Actualité Agadir et région: Agadir fait sa promo sur Earth TV

Posté par: Visiteursur 24-11-2009 19:53:20 2981 lectures · Des images en temps réel sur la chaîne allemande
· Un potentiel de 100 millions de téléspectateurs par mois


Voir et contempler la plage d’Agadir en temps réel à partir de votre bureau, c’est désormais possible. Il vous suffit de cliquer sur le site web de Earth TV (www .earthtv.com) et vous pourrez rêver que vous y êtes réellement. Pour offrir cet accès à tous les internautes, des caméras ont été installées sur le front de mer, précisément sur le toit de l’hôtel Royal Atlas. Cette bonne idée de promouvoir la destination à l’international, à travers le dispositif de communication de Earth TV, est du wali de la région, Rachid Filali, indiquent les représentants du Conseil régional du tourisme d’Agadir (CRT). Pour eux, l’impact de la présence de la station balnéaire en termes de promotion sur Earth TV est certain.


Cette chaîne allemande est en effet présente dans plus de 200 pays à travers le monde. Elle offre un potentiel de plus de 1,8 milliard de téléspectateurs. Et ce, à travers 41 chaînes partenaires. Selon le CRT, les images diffusées par les caméras installées à Agadir sur le front de mer devraient atteindre 100 millions de personnes par mois. Agadir sera par ailleurs intégrée 20 à 40 fois par mois dans les projections de la chaîne LCI , partenaire de Earth TV.

En ces temps de crise, la démarche entreprise a pour objectif, bien sûr, de susciter un regain de l’activité touristique dans la station balnéaire. Pour le moment, la destination a tendance à s’essouffler. Les arrivées tout comme les nuitées sont en baisse, précisent les hôteliers. En présentant, début octobre dernier, un plan d’actions auprès du département de tutelle, les professionnels pensaient sauver l’hiver prochain avec le soutien de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Mais leur feuille de route n’a toujours pas reçu d’écho de la part des institutionnels. La mise en œuvre d’un plan de communication en faveur de la destination est, semble-t-il, remise au mois de mars. C’est du moins ce qu’avancent les acteurs du tourisme à Agadir. Aussi sont-ils fortement déçus. Mais aussi très inquiets. Les chiffres d’affaires sont en baisse de 10 à 20% selon les établissements. Les ventes de dernière minute sont de plus en plus nombreuses et bien sûr elles sont accompagnées de prix promotionnels.

Ce que proposent les professionnels pour renverser la tendance, ce sont des actions au niveau de plusieurs marchés. En ces temps de crise, il faut en effet agir sur tous les fronts et être très réactifs. Mais encore faut-il disposer du soutien nécessaire, et en avoir les moyens financiers.

Malika ALAMI
L'Ă©conomiste