Actualité Agadir et région: Souss Mass Draâ : Lutter contre la précarité

Posté par: Visiteursur 30-11-2009 00:11:40 2184 lectures Réunion du Comité régional de développement humain de la région, au titre de l'année 2009.

Rachid Filali, wali de la région Souss Massa Draâ (SMD) et gouverneur de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, a présidé, au siège de la wilaya d'Agadir, le lundi 16 du mois en cours, les travaux de la réunion du Comité régional de développement humain de la région, au titre de l'année 2009.


Y ont participé, les gouverneurs des provinces et préfectures de la région, le président de la région SMD, les présidents des conseils préfectoraux et provinciaux, les présidents des chambres professionnelles, les chefs des services provinciaux et régionaux et les représentants du tissu associatif. Les travaux de cette réunion se sont articulés, notamment, autour de l'étude et la promulgation des projets, inscrits dans le programme de lutte contre la précarité et l'exclusion sociale, élaborés et adoptés par les provinces et préfectures de la région, l'étude et la concertation de la constitution de ladite nouvelle commission régionale du développement humain et l'étude et la validation des résultats finaux de l'étude relative à l'élaboration de la carte régionale de la précarité et de celle relative à l'adoption du plan régional de la lutte contre l'exclusion sociale au SMD.


Le wali de la région, au cours de son allocution prononcée à cette occasion, a évoqué que les Hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, inscrites dans le discours royal adressé à la nation, à l'occasion de la Fête du Trône, constituent un plan d'action et une feuille de route, prodiguant un nouveau souffle et une forte impulsion au chantier de l'initiative, qui, pour sa part, est considéré comme étant un pari pour la hausse des indicateurs de développement social et économique dans les différentes régions du Royaume, en faveur de larges coucxhes sociales démunies.

Et ce, à travers la consolidation des acquis et la procuration de plus d'adéquation et de pertinence aux projets de l'initiative via le recours à l'évaluation et au contrôle, la mise en oeuvre des recommandations de l'observatoire national de l'initiative et la concentration sur lesdits microprojets générateurs de revenus et pourvoyeurs d'emploi. Et ce, selon une vision globale, basée sur la promotion et la hausse des performances, la répartition proportionnelle et adéquate des fruits de l'initiative, la restauration de la cohérence et la pérennisation de ladite complémentarité sociale. Pour ce faire, a-t-il conclu, tous les acteurs et intervenants régionaux, en matière de développement humain, dont les services régionaux, les élus et les acteurs économiques et sociaux, sont appelés à la mobilisation de tous les moyens dont ils disposent, à la multiplication et à la convergence, surtout, de leur efforts, en vue d'aboutir à l'élaboration de projets développementaux, respectant ,à la fois, l'environnement et les particularités socio-économiques et socioculturelles de chaque région du SMD.

Conscients de l'importance que revêt ce chantier de règne, a-t-il enchaîné, des efforts draconiens ont été, en effet, déployés, au cours des quatre dernières années, par tous les intervenants dans le cadre du programme de lutte contre la précarité et l'exclusion sociale, constituant l'axe prépondérant de l'initiative. Ces efforts, a-t-il déclaré, ont été couronnés de succès et ont permis la réalisation de plus de 121 projets au niveau de la région. Dans un cadre évaluatif, les participants aux travaux de la réunion, ont procédé à l'établissement d'un bilan régional en matière de développement humain. Ils ont, donc, procédé, en corrélation, à la présentation des résultats finaux de l'étude relative à l'élaboration de la carte régionale de la précarité, effectuée par le Cabinet "Mondavis Consulting", sous l'égide de la commission technique régionale du développement humain, cernant un schéma directeur régional de lutte contre la précarité basé sur des indicateurs déterminants, tels que la répartition de la population diminue selon les catégories ciblées, l'analyse sociodémographique et économique de cette population et le diagnostic de l'offre en matière d'accueil, ayant permis de conclure que les prestations de service offertes au niveau des centres d'accueil, au niveau, bien sûr de la région, ne répondent, malheureusement, pas aux normes standards de qualité requise. Le schéma directeur régional de lutte contre la précarité, il faut le souligner, s'articule autour de deux axes fondamentaux. Il s'agit, primo, de l'évaluation du degré de précarité et de la détermination des besoins en matière de prise en charge, et, secundo, du projet de plan d'action s'assignant la dotation de la région de nouvelles structures d'accueil et la mise à niveau de celles, déjà, existantes.

Pour l'intégration du CRT d'Agadir

L'investissement de la technologie de télécommunications au service du tourisme, telle est la fin escomptée à travers la réalisation du projet de la mise en place d'une caméra sophistiquée, par une équipe hautement qualifiée d'Earthtv provenant de Munich, le 04 novembre 2009, sur le toit de l'Hôtel Royal Atlas d'Agadir. C'est un outil d'ouverture sur le monde, dont vient de se doter la ville d'Agadir et qui contribuera, sûrement, à sa promotion en tant que destination touristique. Grâce au partenariat tissé avec plus de 50 institutions médiatiques de renommée internationale portant, notamment, sur la mise en oeuvre de ce projet et grâce à l'implication engagée et responsable du CRT, en la personne de son président Abderrahim Oummani et du responsable de ses ressources humaines, ayant toujours opté pour l'amélioration de l'image de cette destination balnéaire regorgeant d'atouts, qui est, effectivement, la ville d'Agadir. La mise en place de ce dispositif permettra, notamment, l'intégration de cette cité, 20 à 40 fois par mois, dans les projections LCI.
Ce qui permettra au CRT d'Agadir SMD la procuration, chaque mois, d'un documentaire sur la ville d'Agadir, qui sera diffusé sur une multitude de stations de TV partenaires d'Earthtv et destiné à un public potentiel de 100 millions téléspectateurs par mois.

Abdelfattah Aberbri
LE MATIN