Actualité Agadir et région: Agadir : Le Conseil préfectoral élabore sa feuille de route

Posté par: Visiteursur 03-02-2010 22:57:41 2025 lectures · Le travail a été confié à un bureau d’étude
· Les insuffisances: assainissement, santé, enseignement…


UNE commune urbaine et douze communes rurales, la préfecture d’Agadir Ida Outannane est indéniablement à prédominance rurale. Pas étonnant que l’arrière-pays soit au cœur des préoccupations des élus du Conseil préfectoral d’Agadir. Dans ces contrées, pour la plupart enclavées, les équipements et les infrastructures sont très limités. Pour le constater de visu sur le terrain, le Conseil préfectoral, qui adopte une démarche de proximité, a tenu sa session ordinaire mardi dernier dans la localité d’Aziar, aux alentours du village de pêcheurs Imessouane. La rencontre, présidée par Rachid Filali, wali du Souss-Massa-Draâ, avait un ordre du jour très chargé au point de durer toute la journée.


C’était l’occasion pour notamment faire une évaluation des dégâts des crues des oueds dans la zone suite aux intempéries. Celles-ci n’ont pas seulement causé des dégâts matériels, mais aussi des pertes humaines, estimées à trois morts dans la préfecture. Et aujourd’hui, il faut réparer ce qui a été détruit, et surtout réfléchir à agir en amont pour prévenir de telles catastrophes qui deviennent récurrentes.

Dans les zones rurales de la préfecture, il est indispensable également de renforcer les infrastructures scolaires. «Les ressources humaines sont très faibles en nombre et l’absentéisme des instituteurs est un phénomène marquant. Aussi, il n’est pas rare de trouver des classes à plusieurs niveaux», déplore Abderrahim Oummani, président du Conseil préfectoral d’Agadir Ida Outannane.

La partie rurale de cette préfecture souffre aussi d’insuffisances en matière d’assainissement et de santé. Sur ce dernier plan, les établissements du genre sont trop peu nombreux sans compter là aussi le manque de ressources humaines. Pour répondre à la problématique momentanément, une campagne médicale a été organisée le jour de la session du Conseil préfectoral. Mais les membres de la collectivité ont de plus grandes ambitions pour Agadir et ses communes. Ils envisagent plus que des actions ponctuelles. Ainsi, une véritable stratégie est en cours d’élaboration. Pour ce faire, les intervenants de la collectivité locale ont fait appel à un bureau d’étude. Selon Oummani, les besoins sont en grande partie identifiés, et la feuille de route devrait être prête dans trois mois. Il ne restera alors plus qu’à ce que tous les intervenants, communes, services externes, ministère de l’Intérieur mettent la main à la poche pour passer à l’action.

Malika ALAMI
L'Ă©conomiste