Culture & Divertissement: Meknès célèbre la nouvelle courte

Posté par: Visiteursur 23-02-2010 20:24:07 1524 lectures La ville de Meknès a célébré récemment la "Nouvelle courte" à travers la septième rencontre Echourouk Al-Arabi de ce genre littéraire, avec la participation de nouvellistes et critiques marocains et de certains pays arabes.

Cette rencontre, organisée du 19 au 21 février courant par l'association Echourouk El-Meknassi pour la culture, le sport et le tourisme, a été consacrée cette année à un débat autour de la nouvelle courte, genre qui a pris de l'envergure durant la dernière décennie au Maroc.


Ce débat représentait une tentative de répondre à une série de questions relatives à ce genre littéraire : le récit y est-il le même qu'on retrouve dans les autres genres ? Fait-il partie de la narration ou l'inverse ? commence-t-il au prologue ou à l'épilogue ? Quelle est la relation entre le récit et le reste des composantes de la nouvelle courte ? Les questions qui se posent sont-elles valables à la fois pour la nouvelle courte et très courte ?

La nouvelle courte diffère du conte véhiculé par la tradition orale à travers les générations et qui, au fil du temps, subit des changements, en ce sens que son contenu et sa forme bénéficient, de par le fait d'être consignés, d'une protection contre les risques d'altération, estiment les participants au débat, qui notent que conteurs et nouvellistes ont en commun la langue d'expression.

Dans sa quête de communiquer avec le lecteur, le nouvelliste de toute école littéraire use de concision, d'économie du verbe et de symbolisme, selon les participants, qui rappellent qu'il s'agit d'un genre que la littérature arabe a adopté en s'inspirant de ses origines orientales et occidentales.

La rencontre a été marquée notamment par la lecture de nouvelles courtes et d'un hommage au nouvelliste marocain Mustapha El-Kliti.

MAPF