Actualité Agadir et région: Agadir/Investissements : Les grands projets de la ville

Posté par: Visiteursur 08-03-2010 23:59:50 2792 lectures · Immobilier et tourisme en tête

La ville d’Agadir a de tout temps attiré les investisseurs. Certes, ces derniers mois, un léger ralentissement est ressenti au niveau des engagements et dans la concrétisation des projets, mais les promoteurs continuent à croire dans les potentialités de la région.


Parmi les secteurs les plus dynamiques, l’immobilier et le tourisme attirent encore les investissements. Dans la liste des grands projets du genre, la nouvelle station touristique d’Immi Ouaddar. Ce projet initié par la CGI s’inscrit dans le cadre du plan Biladi visant le développement du tourisme national. Il s’étendra sur un terrain forestier de 38 ha et nécessitera un investissement de 400 millions de DH. Dernièrement le dossier a fait l’objet de modifications au niveau du plan d’aménagement, mais l’investissement est maintenu dans toutes ses composantes. Le démarrage des travaux de construction est prévu en avril prochain. Pour l’heure, les travaux de la route d’accès sont en cours d’achèvement et les ouvrages in site ont commencé.


Au niveau du secteur du tourisme, les nouveaux lits ne rentreront en activité apparemment que fin 2011. Parmi les hôtels à venir, on retient un nouvel investissement sur le front de mer d’Agadir qui devrait être opérationnel à cette échéance. Il s’agit de l’hôtel Tikida Oumnia, un investissement du groupe Tikida en partenariat avec le tour opérateur TUI. Sur ce dernier terrain libre du front de mer, sera implanté un cinq étoiles d’une capacité de 1.200 lits. Le coût du projet pour sa part s’élèvera à près de 500 millions de DH. Côté ressources humaines, la structure devrait générer près de 500 emplois, précise Guy Marrache, PDG du groupe Tikida.

En outre, lors du deuxième semestre 2009, un projet d’aménagement d’un complexe résidentiel et touristique à Agadir a été validé par le Centre régional d’investissement (CRI) du Souss-Massa-Draâ. Le promoteur est la Société immobilière de l’hivernage, filiale du groupe Attijariwafa bank. L’investissement est projeté sur un terrain de près de 7 ha au niveau de la commune de Bensergao (périphérie d’Agadir). La réalisation de ce projet nécessitera un investissement de 262 millions de DH et permettra la création de 120 emplois.

Il faut aussi rappeler que les travaux de lotissement du pôle halieutique d’Agadir ‘’Haliopolis’’, dont le maître d’ouvrage délégué est Medz, ne tarderont pas à être lancés. Le chantier sera réalisé en deux tranches. La première est programmée cette année. Ce mégaprojet qui consiste en un complexe innovant pour une nouvelle génération de parcs industriels est prévu sur 150 ha dans la commune de Drarga (périphérie d’Agadir). Le montant d’investissement pour les aménagements in site est estimé à 265 millions de DH. Le développement du projet nécessitera une enveloppe de 6 milliards de DH. Il permettra la création de plus de 20.000 emplois.

A ne pas oublier, non plus, le nouveau pôle urbain qui sera réalisé sur un terrain privé de 240 ha dans la commune de Sidi Bibi (sur la route de Tiznit). Le développement de ce projet, initié par la société Al Omrane Agadir, consiste en l’aménagement d’une nouvelle Zone d’urbanisation nouvelle (ZUN). Il nécessitera une enveloppe de 898 millions de DH. Cette zone comporte une composante essentielle à savoir la zone industrielle de Sidi Bibi. Ainsi, 564 lots seront mis sur le marché. Ce qui va permettre de développer un tissu industriel intégré dans la province de Chtouka Ait Baha.

L'économiste