Actualité Maroc: SM le Roi s'enquiert de l'état d'avancement du programme de développement urbain de la ville de Chefchaouen

Posté par: Visiteursur 12-03-2010 20:26:32 1415 lectures SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, vendredi à Chefchaouen, de l'état d'avancement du programme de développement urbain de la ville (2006-2009), doté d'une enveloppe budgétaire globale de 411,61 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur l'avancement des travaux de réalisation de ce programme destiné à l'amélioration des conditions de vie de la population locale à travers des interventions axées sur la requalification de la cité, la promotion des équipements communaux et services publics et le renforcement des infrastructures de base.


Le programme de développement urbain de Chefchaouen s'articule autour de six principaux axes, à savoir l'aménagement urbain et le renforcement du réseau routier (92,98 MDH), la réhabilitation de l'ancienne médina (48,47 MDH), le renforcement et la mise à niveau des équipements et des services communaux (72,28 MDH), l'assainissement liquide (136 MDH), la protection de l'environnement et l'aménagement d'espaces verts (44,38 MDH) et l'approvisionnement en eau potable (17,5 MDH).

Le projet d'aménagement urbain et du renforcement du réseau routier, dont le taux de réalisation se situe entre 60 pc et 100 pc, porte notamment sur l'extension et l'aménagement du boulevard Hassan II (2ème tranche), le renforcement du réseau routier et de l'éclairage public de la ville, l'aménagement de la Grande place et du périmètre des centres sociaux et la révision du schéma d'aménagement de la ville.

Quant au projet de réhabilitation de l'ancienne médina, il concerne la revalorisation du patrimoine architectural, la restauration des portes et des murailles de la ville, le renforcement des bâtiments menaçant ruine, outre le programme prioritaire de mise en oeuvre de "La charte architecturale de l'ancienne Médina de Chefchaouen". Le taux d'avancement du travaux de ce projet est situé entre 80 pc et 100 pc.

Le programme de renforcement et de mise à niveau des équipements et des services communaux, dont la majorité des projets ont été déjà achevés, englobe notamment la construction et l'équipement d'une salle couverte omnisports, la réalisation d'une piscine municipale, l'aménagement de la gare routière et du stade municipal et de la fourrière municipale, l'extension du marché central, l'élargissement et l'équipement d'une bibliothèque municipale, l'aménagement de la place Bir Anzarane, le renforcement et la restauration de l'abattoir municipal.

L'axe "assainissement liquide" porte sur l'extension et la réfection du réseau d'assainissement sur 22 Km de longueur, la mise en place de 930 unités de branchements et d'une station d'épuration d'un débit de 5.000 m3/jour. Le taux de réalisation de cet axe a atteint 32 pc après que l'Office national de l'Eau potable (ONEP) ait pris la relève de la société espagnole dans l'exécution de ce projet.

Concernant le projet de la protection de l'environnement et d'aménagement d'espaces verts, dont le taux d'exécution est situé entre 40 et 100 pc, il porte essentiellement sur l'aménagement des deux rives de Oued Ras El Ma, d'un parc à Khandak Essamar et du jardin du 20 août, et l'aménagement d'une décharge pour déchets solides.

Le projet de renforcement, d'extension et de réhabilitation du réseau de distribution de l'eau potable de la ville a, quant à lui, été réalisé à 97 pc.

Le Souverain a également suivi une présentation des projets inscrits dans le cadre du programme de développement urbain de la ville de Chefchaouen.

Ces projets, déjà achevés, concernent l'aménagement de la Grande Place (16,4 MDH), l'extension du marché central (7,378 MDH), l'aménagement de la place Bir Anzarane (4,59 MDH), l'aménagement, l'extension et l'équipement de la bibliothèque municipale (3,1 MDH), et l'aménagement de l'entrée nord de la ville (50,5 MDH).

Le programme de développement urbain de la ville de Chefchaouen est le fruit d'un partenariat entre plusieurs secteurs, notamment le ministère de l'Equipement et des transports, le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'environnement, la Direction générale des Collectivités locales au ministère de l'Intérieur, le conseil de la région Tanger-Tétouan, la province de Chefchaouen, la commune urbaine de Chefchaouen, l'Agence pour la promotion et le développement des préfectures et provinces du Nord du Royaume et l'ONEP.

Par la même occasion, SM le Roi a procédé à l'inauguration d'une salle couverte omnisports, réalisée au sein du complexe Mohammed VI de la culture, des arts et des sports.

La réalisation de cette structure sportive, qui s'inscrit dans le cadre de l'axe "renforcement et mise à niveau des équipements et services communaux " du programme de développement urbain de Chefchaouen, a nécessité une enveloppe budgétaire estimée à 26,38 MDH.

Le complexe Mohammed VI de la culture, des arts et des sports est un projet intégré qui contribuera à la promotion des activités culturelles et sportives dans la ville, qui abrite annuellement un festival national de la poésie, une exposition d'arts plastiques et un festival national de musique andalouse.

MAPF