Actualité Agadir et région: Art - Maroc : La peinture contemporaine conjuguée au féminin célébrée à Agadir au Maroc

Posté par: Visiteursur 12-03-2010 20:34:08 2055 lectures Mettre en évidence le talent, la créativité mais aussi la sensibilité et la touche artistique originale de la femme marocaine est le pari relevé par un groupe de femmes artistes, réunies à Agadir, dans le cadre d'une exposition collective baptisée "Salon de peinture".

Le vernissage de cette exposition collective a eu lieu jeudi soir au Musée Amazigh de la ville, à l'initiative de la fondation Fam' Art, à vocation culturelle et artistique.


Les amateurs d'arts et le grand public ont été conviés à un véritable voyage, à travers les oeuvres d'artistes comme Nadia Moundelssi, Rajaa Bermaki, Samira Ait El Maalam, Aicha Jabari, Hind Hajouji Iben Khayat, ou encore Maha Sefraoui et Maria Bermaki.

Leurs peintures, qui puisent leurs traits artistiques de différentes écoles d'art et mouvements artistiques, illustrent à bien des égards l'immense talent et la créativité intense de la femme marocaine en général, et la femme artiste dans la région du Souss, en particulier.

Selon l'artiste plasticien Mohamed Sanoussi, "on est aujourd'hui devant une peinture contemporaine, conjuguée au féminin qui nous montre qu'elle est bien capable de se dégager de tous les oripeaux sclérosants, en se permettant d'accéder à une démarche plus engagée et plus dynamique".

La philosophie de la régionalisation, poursuit-il, "nous impose de bien mettre en évidence notre potentiel régional humain et surtout en esprit créatif, dans le but d'enrichir et d'alimenter l'échiquier de notre grand pays déjà riche en couleurs".

Pour l'historien de l'art et galeriste, Frédéric Damgaard, les artistes femmes exposant dans ce salon "qui nous ont émerveillées par leurs créations sublimes ne sont pas sorties du néant, mais issues de traditions artistiques millénaires du très riche patrimoine marocain".

Parallèlement à l'exposition, le programme de ce "salon de peinture" comprend une table-ronde animée notamment par la poétesse Nicole de Poncharra, le réalisateur Kamal Kamal et l'actrice Fatima Khair, suivie de la projection d'un film sur la vie de la défunte artiste peintre Regraguia Ben Hila.

La soirée de clôture sera également dédiée à Regraguia Ben Hila, une des figures emblématiques de l'art naïf marocain qui a définitivement rangé ses pinceaux en novembre dernier.