Actualité Agadir et région: Agadir appel à l’intensification des efforts pour la réalisation des projets initiés dans le cadre de l’indh

Posté par: Visiteursur 18-04-2010 20:57:55 1449 lectures Le Comité préfectoral pour le développement humain d’Agadir a été pressé d’intensifier les efforts afin de permettre la réalisation à temps de tous les projets initiés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau local.

Le Wali de la région du Souss-Massa-Draa, Mohamed Boussaid, qui préside cet organe, a « incité les membres du Comité à doubler les efforts et à oeuvrer à ce que tous les projets initiés dans le cadre de l’INDH soient achevés et opérationnels dans les délais prescrits », indique un communiqué de la wilaya d’Agadir parvenu jeudi à la MAP.


L’INDH est « l’un des chantiers les plus importants ayant distingué le décollage économique et social de notre pays durant les quatre dernières années », a indiqué M. Boussaid, rappelant les principes de partenariat, de transparence et de bonne gouvernance qui guident ce grand chantier lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2005.

Il a en outre rappelé les directives royales relatives notamment aux choix des projets qui doivent portés essentiellement sur les activités génératrices de revenus et d’emplois.

La réunion du Comité préfectoral pour le développement humain d’Agadir, qui coïncide avec la dernière année de la première phase de l’INDH, a été l’occasion de faire le bilan des réalisations accomplies depuis le lancement de ce chantier et présenter les projets proposés pour 2010.

S’agissant du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain pour la période 2006-2009, 102 projets ont été réalisés au profit de 168.867 personnes. 29 autres projets ont été mis en oeuvre pour lutter contre la précarité ont bénéficié à quelque 10.000 personnes.

Le communiqué de la wilaya d’Agadir précise en outre que plus de 150 projets ont été réalisés dans le cadre d’un « programme transversal » au profit d’environ 93.000 personnes.

Pour ce qui est de l’année en cours, les 13 projets programmés pour lutter contre la précarité attendent encore leur validation par comité régional de développement humain.

La préfecture d’Agadir Ida Outanane a lancé un appel à projets en décembre pour d’autres projets dans le cadre de l’INDH. Sur les 202 dossiers retirés, seulement 79 ont été déposés auprès des services de la division de l’action sociale de la préfecture: 15 concernent des activités génératrices de revenus et 64 sont des projets à « fort impact ».

Sur l’ensemble de ces projets, 22 seulement ont été retenus et validés, précise la même source.

MAP