Santé: Coopération belgo-chinoise pour un nouveau test de dépistage du cancer du foie

Posté par: Visiteursur 11-08-2007 22:28:58 1608 lectures Des chercheurs belges ont annoncé mercredi la mise au point, en collaboration avec des chercheurs chinois, d'un test sanguin permettant de dépister précocement le cancer du foie et de diagnostiquer plus précisément cette maladie qui fait des ravages en Asie et en Afrique.

"Ce nouveau test permet un dépistage du cancer du foie dans 50 pour cent des cas pour lesquels les analyses précédentes n'avaient pas permis un diagnostic définitif", ont déclaré dans un communiqué les chercheurs de l'Institut de biotechnologie de Flandres.


Mis au point par des scientifiques de cet institut de recherche du nord de la Belgique, en collaboration avec des centres de recherche chinois de Pékin et de Shanghaï, le test dépiste le carcinome hépatocellulaire (HCC), le cancer du foie le plus répandu et qui touche de plus en plus les pays occidentaux.

Le HCC apparaît le plus souvent après une inflammation du foie due à une infection par le virus de l'hépatite B et C ou à une cirrhose du foie.
En Chine, un demi-million de personnes meurent chaque année d'une cirrhose ou d'un cancer du foie.

Le nouveau test a été élaboré en examinant les concentrations sanguines chez des patients chinois atteints de cirrhose provoquée par une hépatite B.

Les chercheurs ont découvert que les niveaux de deux groupes de glucides dans les protéines sanguines connaissaient des variations selon l'état d'avancement de la maladie.

"Les chercheurs sont capables de faire un bon diagnostic dans 70 pour cent des cas", une proportion équivalente aux tests utilisés actuellement.

Lorsque les deux techniques sont combinées, "la précision du diagnostic du HCC augmente de façon spectaculaire", précise l'institut.

Le nouveau test pourrait permettre des analyses non-invasives fréquentes chez les patients atteints de cirrhose, ce qui rendrait possible une détection plus précoce du cancer du foie.

La date à laquelle le test pourrait être disponible n'a pas été précisée.

AFP