Culture & Divertissement: Abdelhadi Belkhayat prendra sa retraite après sa participation au festival Mawazine

Posté par: Visiteursur 29-05-2010 20:22:33 1512 lectures Le célèbre chanteur Abdelhadi Belkhayat a annoncé, vendredi, que sa participation au festival Mawazine, sera le dernier spectacle qu'il animera avant de se retirer définitivement de la scène artistique.

Le chanteur, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à la Villa des arts à Rabat, dans le cadre du festival Mawazine rythmes du monde (21-29 mai) a souligné qu'il compte désormais se consacrer aux invocations et aux chants religieux.


Pour Abdelhadi Belkhayat, l'artiste est porteur d'un message qu'il doit véhiculer dans le respect de son public duquel il puise ses créations.

Concernant les artistes qui optent pour l'Orient pour aiguiser leur talent, l'artiste a rappelé que cette tendance avait débuté dans les années 70, ajoutant que le rêve de quitter le pays ne l'a jamais caressé, convaincu de la richesse et de la diversité de la chanson marocaine.

Abdelhadi Belkhayat qui devrait livrer son dernier concert, ce vendredi soir à la scène Nahda, a souligné que le dialecte marocain suscite toujours l'admiration des publics arabes lors des festivals notamment au Liban, en Syrie, en Egypte et dans les pays du Golfe.

Natif de Fès (1940), Abdelhadi Belkhayat est lŒun des rares chanteurs qui ont marqué de leur empreinte la scène artistique marocaine. Grâce à des succès tels que "Sadakt Klamhoum", "Hdali Sourtou L'barh" et "Kittar Al Hayat", ou le fameux poème de Abderrafii El Jouahiri "Al Kamar al ahmar".

Collaborant avec plusieurs compositeurs marocains et orientaux, dont Baligh Hamdi, Abdelhadi Belkhayat a donné de nombreux concerts en Orient, en Europe et aux Etats Unis.
MAPF