Actualité Agadir et région: Judo : 500 à 800 judokas attendus à Agadir

Posté par: Visiteursur 30-05-2010 19:45:12 1830 lectures Du 14 au 17 octobre prochain, la ville d'Agadir abritera les championnats du monde juniors de judo. Quelque 500 à 800 judokas sont attendus à cet événement sportif planétaire.

Le Maroc organise pour la première fois les championnats du monde juniors de judo à Agadir du 14 au 17 octobre prochain. Le dossier marocain a devancé celui de l'Afrique du Sud, du Portugal et de l'île Maurice.


Au terme d'un concert de tractations, Touhami Chniouer a réussi à convaincre les membres de la Fédération internationale d'opter pour la ville d'Agadir.

«Le choix d'Agadir n'est pas fortuit, mais c'est le résultat d'un travail de longue haleine des membres de la fédération qui n'ont pas lésiné sur les moyens pour convaincre les pays membres de la Fédération internationale», nous a indiqué Thouham Chniouer, président de la Fédération royale marocaine de judo et arts martiaux assimilés (FRMJAMA).

Et d'ajouter que la Fédération internationale a été séduite par la qualité de l'organisation des différents événements sportifs attribués au Maroc, notamment les championnats arabe et africaine et les tournois internationaux organisés par le Maroc, ainsi que par la qualité d'accueil des hôtes du Royaume. Selon la même source, quelque 500 à 800 athlètes venus de plus de 80 pays prendront part à ce grand événement sportif planétaire. A la question de savoir quels sont les frais engagés par la FRMJAMA pour défendre le dossier marocain auprès de 200 pays affiliés à la Fédération internationale, Chniouer a précisé que la FRMJAMA a dépensé zéro dirham contrairement aux autres pays concurrents du Maroc qui ont déboursé des sommes non négligeables pour faire la promotion de leur dossier.

Ce n'est pas tout. Thouami Chniouer a également indiqué que le président de la Fédération internationale de judo, Marius Fizer, s'est engagé à prendre en charge la somme de 2 MDH que la Fédération royale marocaine de judo et arts martiaux assimilés devrait verser à la Fédération internationale (1 MDH), et aux judokas participants (1 MDH).

L'organisation d'un tel événement nécessitera entre 7 et 8 MDH, précise M. Chniouer. Et d'ajouter que le ministère de la Jeunesse et des Sports s'est engagé à verser à la Fédération 1,2 million de DH.

Concernant les chances de la participation marocaine, le président de la Fédération a estimé que le Maroc ambitionne de placer au minimum deux de ces judokas sur le podium. Les espoirs marocains lors de ces championnats reposent respectivement sur Tagrouti Hatim et El Idrissi Wafae. Toutefois, Chniouer indique que si le tirage au sort est clément le Maroc placera d'autres champions sur le podium. Quatorze judokas (7 hommes et 7 femmes) défendront les couleurs du Maroc dans ces championnats. Toutefois, Chniouer estime que la Fédération internationale pourrait autoriser le Maroc à participer avec deux équipes masculines et 2 féminines.
Pour le moment rien n'est encore sûr.

Le Maroc absent Ă  Paris

Les judokas marocains n'ont pas pu participer aux Mondiaux de Paris 2009 en raison d'un problème de visas.
L'édition 2009 à laquelle ont pris part quelque 500 athlètes représentant 75 pays, a été marquée par une domination des judokas japonais et par l'introduction de changements majeurs dans la réglementation des compétitions et de l'arbitrage.
Ainsi, pour la première fois, un seul arbitre dirige le jeu à l'intérieur du tatami, au lieu de trois, mais il est assisté d'une commission munie de moyens audio-
visuels

LE MATIN