Actualité Agadir et région: Agadir/Tourisme: Le golf booste la destination

Posté par: Visiteursur 03-06-2010 21:06:31 2116 lectures · L’activité a sauvé la dernière saison
· Un tournoi pour les golfeurs de la ville


Le golf est indéniablement une valeur sûre du produit touristique de la station balnéaire d’Agadir. Lors d’une récente réunion des professionnels du secteur, Mohamed Boussaïd, wali de la région Souss-Massa-Draâ, indiquait que l’activité golf avait sauvé la saison dernière. Guy Marrache, PDG du groupe Tikida, confirme ces propos. Il avance à ce sujet que 50% du taux d’occupation des hôtels de l’entreprise ont été réalisés grâce à une clientèle de golfeurs.


Avec les quatre golfs que compte la destination, cette niche fait partie depuis longtemps du produit Agadir. Par rapport à d’autres destinations concurrentes, la station balnéaire est plutôt une destination de golf d’hiver pour les férus de ce sport. En raison des atouts climatiques de la région, les golfeurs des marchés émetteurs de la station affluent d’octobre à mars. Après cette période, ce sont plutôt les golfeurs de la ville qui maintiennent ouverte l’activité des golfs dans la station balnéaire. C’est d’ailleurs pour eux que le Golf du soleil du groupe Tikida, le Golf des dunes du Club Méditerranée et le Royal golf organisent un championnat les 5 et 6 juin.

«Une épreuve exclusivement réservée aux golfeurs d’Agadir», précise Régis Banoun, attaché de direction de la Société de tourisme et d’animation (Sota), entreprise en charge de la gestion des établissements du groupe Tikida. Selon lui, plus de 150 joueurs se sont inscrits à la compétition pour l’heure. Ainsi il s’agit d’évaluer les niveaux de jeu et de créer de l’émulation au sein de la communauté des golfeurs dans le Souss, mais aussi en drainer de nouveaux.

Pour cette première édition, les organisateurs bénéficient du soutien de Ciments du Maroc et de Maroc Telecom ainsi que de la marque Callaway, n° 1 mondial de matériel de golf.

Tout au long de l’année, les golfs de la destination abritent bien d’autres compétitions. Parmi elles, depuis trois ans maintenant, le Trophée de la presse européenne. Un événement organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) et les golfs de la ville en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). La manifestation en est cette année à sa troisième édition. La dernière, organisée en décembre 2009, a enregistré de fortes retombées médiatiques sur la destination Agadir. Pour l’heure, l’édition 2010 est en cours de préparation. Il ne reste plus qu’à fixer les dates de sa tenue.

Animation

In fine, la station balnéaire a certes besoin de ce genre de manifestations. Mais vu le nombre de touristes qu’elle génère, d’autres options doivent être trouvées pour l’animation de la ville. Surtout si l’on prend en considération que l’ouverture de l’autoroute Marrakech-Agadir va en inciter plus d’un à visiter le chef lieu du Souss.

L'Ă©conomiste