Economie: Tourisme : le marché français perd du terrain

Posté par: Visiteursur 16-10-2006 20:19:32 1415 lectures Les bonnes performances enregistrées par le secteur touristique au début de l'année en cours s'effritent au fil des mois. En effet, après une stagnation en juillet dernier au niveau des nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés, le mois d'août n'a pas fait mieux, puisque le nombre d'arrivées de touristes aux frontières a baissé de 2% par rapport à la même période de l'année dernière.


Ce recul a concerné notamment les marchés français, avec 294.000 touristes, soit une baisse de 5%, italien (-5% à 59.000) et allemand (-4% à 28.000), selon les statistiques relatives au mois d'août 2006, fournies par le département de tutelle et l'Observatoire du tourisme. Pendant ce temps, le marché britannique, fidèle à lui-même, garde le cap, avec une nette progression de 31%. Ce qui ramène l'évolution du cumul des arrivées au cours des huit premiers mois de l'année à 9%, sous l'effet, encore une fois, du marché britannique (+34%), mais également du marché espagnol (+15%).

En ce qui concerne les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés, elles ont connu une hausse de 6% à fin août. Cette performance est due notamment aux non-résidents, dont les nuitées se sont améliorées de 7%, alors que celles des résidents ont presque stagné (+1%).

La répartition de ces flux par destination a montré qu'à l'exception de Fès et de Ouarzazate dont les nuitées sont restées stables et de Tétouan qui a enregistré une baisse de 6%, les autres villes ont enregistré des résultats positifs, à deux chiffres pour Agadir (+10%), Casablanca (+11%) et Essaouira (+22%), et à un chiffre pour Rabat (+8%), Marrakech (+4%) et Tanger (+3%).

La stagnation du marché français (1er marché émetteur avec 40% des nuitées totales enregistrées depuis le début de l'année) a tiré vers le bas l'activité touristique. Cependant, les résultats positifs enregistrés par les autres principaux marchés ont pu redresser la situation.

Il s'agit notamment du Royaume-Uni qui a enregistré la plus forte hausse avec +42%, suivi de l'Espagne (+14%), l'Italie (+12%), la Belgique (+10%) et l'Allemagne (+7%). Selon le département du Tourisme, il s'agit là «précisément des marchés stratégiques sur lesquels investit le tourisme marocain et dont le rythme de croissance attendu devrait être supérieur à celui du marché français».

Quant au moyen national du taux d'occupation des chambres, il s'est amélioré d'un point, passant ainsi de 49% en 2005 à 50% en 2006 à fin août. Marrakech et Agadir affichent les taux d'occupation les plus élevés (69% pour Marrakech et 67% pour Agadir), suivies de Casablanca (56%) et Rabat (55%).

Pour le seul mois d'août, le nombre de nuitées réalisées par les établissements d'hébergement touristique classés est en progression de 4% par rapport au même mois de 2005. Hormis Fès et Tétouan, dont l'activité a reculé, la plupart des autres destinations touristiques du Royaume ont profité de cette croissance des nuitées. Il s'agit notamment de Marrakech (+7%), d'Agadir (+5%), de Casablanca (+10%), de Tanger (+3%) et de Rabat (+4%).

A noter que Marrakech devient, selon le département du Tourisme, «une vraie destination estivale avec une part de 30% des nuitées nationales pour le mois d'août et une progression de +60% de ses nuitées par rapport à août 2001». Au cours de ce mois, les nuitées des non- résidents ont augmenté de +7%, alors que celles des résidents ont accusé une baisse de 1%.

La contribution la plus importante est à attribuer au marché britannique (+55%), suivi du marché espagnol (+27%) et arabes (+20%). Ces trois marchés ont généré la quasi-totalité (97%) des nuitées additionnelles. S'agissant du taux d'occupation des chambres à l'échelle nationale, il a gagné un point pour atteindre 63% en août 2006 contre 62% une année auparavant.

Passagers internationaux : +16% à fin août

Depuis le début de l'année 2006, 5,6 millions de passagers étrangers ont transité par les aéroports internationaux du Royaume. Près de la moitié de ces passagers (48%) sont passés par le hub Mohammed V.

Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, drainent des parts respectives de 27% et 13%. Ces trois aéroports affichent des performances à deux chiffres : +15% pour Mohammed V, +23% pour Marrakech Ménara et +10% pour Agadir Al Massira.

Source : Le Matin