Actualité Agadir et région: Agadir/Investissement: Plus de 3,7 milliards d’engagement au premier semestre 2010

Posté par: Visiteursur 16-07-2010 20:32:32 1759 lectures · 94 projets validés porteurs de plus de 9200 opportunités d’emplois
· Le BTP en tête des secteurs les plus dynamiques


LES investisseurs s’intéressent de plus en plus à la région de Souss-Massa-Draâ. En témoignent les statistiques établies par le Centre régional d’investissement (CRI). En effet, durant le semestre écoulé, le montant des engagements a atteint 3,74 milliards de DH à travers 94 projets d’investissement validés permettant la création de 9.290 opportunités d’emplois.


Ainsi, comparé à l’exercice 2009, le premier semestre de l’année 2010 a affiché une progression de 54% en terme de montant d’investissement des projets validés et de 185% en terme de nombre d’emplois prévus. Si tous ces engagements passent au concret, on pourra dire que la reprise de l’investissement se confirme après un léger ralentissement l’an dernier dû certainement à la période de doute que le monde entier a traversé. Et la région d’Agadir ouverte sur l’international n’a pas été épargnée. Aujourd’hui c’est un vent favorable qui souffle sur la région et on peut présager sans se tromper que l’autoroute Marrakech-Agadir, une infrastructure sur laquelle, opérateurs, institutionnels tout comme les visiteurs de la station balnéaire, ne tarissent pas à l’unanimité d’éloges sera d’un apport économique appréciable pour toute la région. C’est véritablement l’événement de la décennie dans la région et il est sûr que l’on parlera encore longtemps de ses effets escomptés. Pour l’heure c’est le secteur du BTP qui dope particulièrement la région. Le premier semestre 2010 a été marqué ainsi par la relance du secteur du BTP qui représente 78% des engagements en terme d’investissement, notamment à travers le démarrage de plusieurs programmes de logements sociaux. En effet, neufs projets portant sur la réalisation de plus de 6380 unités, ont été validés, pour un investissement de 1,74 milliard de DH. Pour ce qui est du secteur du tourisme, un important projet d’animation a été validé. Il est programmé dans la commune de Temsia qui relève du territoire de la préfecture d’Inezgane Aït Melloul, il s’agit d’un projet de construction d’un complexe touristique sur une superficie de 10 ha, initié par la société Arabian Nights. Ce projet nécessitera un investissement de 90 millions de DH et permettra la création de 350 opportunités d’emplois. En attendant, soulignons qu’au niveau du secteur du tourisme, les nouveaux lits ne rentreront en activité apparemment que fin 2011. Parmi les hôtels à venir, on retient un nouvel investissement sur le front de mer d’Agadir qui devrait être opérationnel à cette échéance. Il s’agit de l’hôtel Tikida Oumnia, un investissement du groupe Tikida en partenariat avec le tour opérateur TUI. Sur ce dernier terrain libre du front de mer, sera implanté un cinq étoiles d’une capacité de 1200 lits. Le coût du projet pour sa part s’élèvera à près 648 millions de DH. Côté ressources humaines, la structure devrait générer près de 500 emplois. Pour l’heure les travaux vont bon train.

Dans la liste des grands projets, la nouvelle station touristique d’Immi Ouaddar est fort attendue également pour booster l’activité touristique. Ce projet initié par la CGI s’inscrit dans le cadre du plan Biladi visant le développement du tourisme national. Il s’étendra sur un terrain forestier de 38 ha et nécessitera un investissement de 400 millions de DH. Dernièrement le dossier a fait l’objet de modifications au niveau du plan d’aménagement mais l’investissement est maintenu dans toutes ses composantes et le projet est même actuellement au stade du concret. Les travaux de la route d’accès sont achevés et le défrichement de la partie du terrain qui va accueillir les bâtiments est en cours de réalisation. Aussi les travaux de terrassements ne vont pas tarder d’être lancés.

En ce qui concerne le secteur des services, le 1er semestre de l’année 2010 a été caractérisé par la validation de la convention d’investissement entre l’Etat marocain et la société Alsa City portant sur un investissement de 202 millions de Dh et la création de 194 emplois. Pour rappel, la société espagnole Alsa City, est le délégataire du service public de transport collectif au niveau du Grand Agadir. Le démarrage de son activité est annoncé pour le mois de septembre.

Les premiers six mois de l’année ont également été marqués par le lancement de la commercialisation de la première tranche du parc Haliopolis. 116 lots sont ainsi mis en vente au prix de 350 DH le m² environ pour les grands lots et 550 DH le m² pour les petits lots. L’attribution des lots sur la base d’un cahier de charge se fera par le biais d’une commission. Pour rappel le projet réunit quatre partenaires. D’un côté, la région Souss-Massa-Draâ. De l’autre, le fonds Igrane et le Crédit Agricole ainsi que MedZ en tant que maître d’ouvrage délégué. Ce partenariat a abouti début 2010 à la création de la société Parc Haliopolis. Le programme sera réalisé en deux tranches. La première devrait être achevée dans une année. Ce mégaprojet qui consiste en un complexe innovant pour une nouvelle génération de parcs industriels est prévu sur 150 ha dans la commune de Drarga (périphérie d’Agadir). Il bénéficiera ainsi de la proximité des infrastructures routières, du port et de l’aéroport. Le parc halieutique de la région du Souss sera enfin une zone d’activité ouverte à l’industrie de la transformation des produits de la mer. Mais aussi aux activités de logistique. Outre ce projet d’envergure, d’autres niches sont aujourd’hui prospectées. Il s’agit notamment de l’offshoring. C’est l’ambition de Medz de positionner la région sur cette voie. Pour l’heure, le dossier est au stade de définition du concept. Mais selon une source institutionnelle bien informée, il est dit prioritaire. A terme, il devrait permettre la mise en place d’une zone dédiée au secteur tertiaire qui favorisera l’émergence de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée. L’aménagement d’une agropole dans la région est un autre projet avant-gardiste. Une convention a été conclue en mai dernier pour la réalisation d’une étude de faisabilité en vue de la création de l’agropole de Souss Massa Draa. L’ORMVA, la Wilaya de la région, le Conseil régional ainsi que MedZ sont les signataires de ce protocole d’accord. Il s’agit de définir ensemble le positionnement, le concept, la programmation et le choix du site de la structure en projet. L’objectif recherché à travers la création de l’agropole répond à la nécessité de dynamiser le secteur industriel à travers l’émergence de filières intégrées.

Dans la région les investissements pourraient être bien plus nombreux en raison des atouts et des potentialités de la zone. Il y a cependant encore des freins au niveau notamment du foncier. Malgré le grand nombre de terrains vides, le foncier disponible reste rare et sur ce plan, il y a peu de visibilité car le recensement des terrains disponibles est difficile à faire et la spéculation foncière a eu pour résultat que beaucoup de terrains ne sont pas valorisés alors qu’ils sont déjà attribués.

Outre le foncier, les promoteurs se plaignent de la lenteur des procédures administratives quant à l’obtention des autorisations de construire et les permis d’habiter.

800 intentions de création d’entreprises

LA tendance haussière qui marque le montant des engagements lors du premier semestre 2008, ressort également au niveau des intentions de création d’entreprises. Ainsi le CRI Souss-Massa-Drâa a instruit 817 demandes de création d’entreprises au cours du 1er semestre de l’année 2010, avec un montant d’investissement de 380 millions de DH, générant près de 3.725 emplois. Les personnes morales représentent 84% des créations d’entreprises ayant transité par le CRI avec une prédominance de la S.A.R.L qui représente 84% des créations. La majorité de ces créations sont liées à des activités de prestation de services, soit 46%. Le secteur du BTP occupe la deuxième place avec 27%, suivi par le commerce représentant 19% des créations.

Pour ce qui est de l’activité minière, l’un des piliers de croissance de la région de Souss-Massa-Drâa, 142 autorisations ont été délivrées d’un montant global d’investissement de l’ordre de 44,1 millions de DH. Les autorisations accordées relèvent essentiellement de la province de Ouarzazate avec 40%, suivie de la province de Taroudant avec 33% des autorisations délivrées. Les deux provinces de Tiznit et Zagora, quant à elles, ont enregistré respectivement 14% et 9% des autorisations accordées.

L'Ă©conomiste