Culture & Divertissement: Al Hoceima, perle bleue de la méditerranée, à l'heure de son 6-ème festival

Posté par: Visiteursur 28-07-2010 00:55:22 1387 lectures Le coup d'envoi de la 6-ème édition du festival méditerranéen d'Al Hoceima, organisée sous le signe "Communion des peuples: dialogue des cultures", a été donné lundi soir avec au programme des soirées artistiques animées par des stars et groupes venus de différents pays du pourtour méditerranéen.

Initié par l'Association Rif pour la Solidarité et le Développement (ARID), cette édition qui s'inscrit dans la continuité de précédentes éditions nourrit l'ambition de "transformer pour la première fois son caractère local et national en une vocation internationale".


Intervenant à l'ouverture du festival, M. Hakim Benchamach, du comité d'organisation, a indiqué que cette manifestation culturelle et artistique est restée fidèle, six ans après sa création, à sa vocation de développement, soulignant par ailleurs l'importance des chantiers lancés dans la région grâce à la Haute sollicitude Royale.

De son côté, le directeur du festival, M. Abdessamad Benchrif a relevé que la richesse du programme de cette sixième édition reflète la diversité culturelle et identitaire de la Méditerranée, ajoutant que cette manifestation culturelle, devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable au niveau régional et national, doit son succès, en premier lieu, au public houceimi et à l'adhésion des différents acteurs locaux.

La soirée inaugurale du festival a tenu toutes ses promesses: après Tarek Farih, l'un des lauréats de la dernière édition de Studio 2M et la prestation haute en couleur du groupe égyptien des arts populaires qui a gratifié les dizaines de milliers de mélomanes de scènes folkloriques originales, le petit prince du Rai, cheb Faudel a enflammé le nombreux public ayant envahi la place Mohammed VI.

La montée sur scène de la star du rai, l'un des moments forts et attendus de la sixième édition du festival méditerranéen d'Al Hoceima, a permis aux hoceimis de vivre, le temps d'un concert, des moments intenses de musique et de bonheur.

"Abdelkader Ya bouaalam", "Baida mon amour", "je veux vivre" et d'autres tubes ayant fait la notoriété du petit prince du rai ont fait vibré la foule de fans qui n'a cessé, tout au long du concert, d'ovationner et d'acclamer son artiste préféré. Fidèle à lui-même, cheb Faudel a donné le meilleur de lui-même d'autant plus qu'il a quitté la scène pour aller saluer son public.

Né en 1978 à Maintes-La-Joie en France, Faudel Belloua a découvert sa passion pour la musique lors de vacances en Algérie pendant lesquelles sa grand-mère l'initie au raï traditionnel.

A l'âge de douze ans il intègre son premier groupe "Les Etoiles Du Raï" spécialisé dans les animations de mariages et fêtes de quartiers. Sa première vraie scène pro date de 1993 quand il chante en première partie de "Oihid".

Consciente du rôle éminent joué par le festival dans le domaine de développement et d'animation à Al Hoceima, l'Association "ARID" a envisagé cette année d'élargir et diversifier les activités de cette manifestation et à transformer pour la première fois son caractère local et national en une vocation internationale.


Le programme, qui sera étendue au cinq communes relevant de la province d'Al Hoceima, prévoit une série de concerts animés par des stars internationales de différentes cultures mais également l'organisation de plusieurs activités sportives et culturelles, ainsi que des expositions dédiées à la présentation des produits d'artisanat et des produits du terroir local.

Aux côtés d'artistes de renom, plusieurs groupes et chanteurs venus de Palestine, d'Espagne, d'Egypte et de l'Algérie animeront les soirées du festival d'Al Hoceima.

Il s'agit, entre autres, du groupe Gipsy King (Espagne), Al Qods pour le patrimoine et les arts palestiniens, le groupe espagnol de flamenco "Yalma" ainsi que des artistes nationaux tel Daoudia, Aicha Tachinouite et Said Maghribi. La chanson amazighe sera représentée, quant à elle, par le grand chanteur engagé "Iddir" et plusieurs autres artistes connus.

Le festival d'Al-Hoceima n'est pas le fruit du hasard mais l'aboutissement d'une longue et mure réflexion qui a conduit à la création d'un événement à la fois culturel, artistique et sportif digne de la ville et de sa région, indique-t-on.

Le dialogue constitue "une passerelle solide qui sert à consacrer une culture de solidarité et d'alliance entre les peuples, les cultures et les civilisations", ont tenu à préciser les initiateurs, qui rappellent que "l'attachement du Festival d'Al Hoceima à l'esprit méditerranéen, résulte du fait que la Méditerranée n'est pas seulement un marché destiné aux échanges de marchandises, mais il constitue également un espace ouvert à la création, à la créativité, au dialogue et aux interactions".
MAPF