Economie: Salon international des fruits et légumes de Berlin: le marché allemand est trèsimportant pour le Maroc (Akhannouch)

Posté par: Visiteursur 19-08-2010 22:32:01 1691 lectures Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a indiqué que le Maroc, qui participe chaque année au Salon international des fruits et légumes "Fruit Logistica" de Berlin, accorde une très grande importance au marché allemand.

"Le marché allemand demeure d'une très grande importance en tant que destination des produits agroalimentaires marocains", a-t-il souligné, dans une déclaration publiée mercredi par le journal allemand "Der Spiegel", ajoutant que "ces produits sont conformes aux normes de qualité à laquelle le consommateur allemand accorde une grande importance".


M. Akhannouch a, d'autre part, fait état de l'existence de relations avec de grandes entreprises commerciales allemandes, dont certaines préfèrent s'approvisionner directement du Maroc, alors que d'autres y procèdent à travers des intermédiaires commerciaux.

Il a fait savoir que les produits agricoles marocains destinés à l'exportation sont soumis à un contrôle minutieux et rigoureux de la qualité, expliquant que le secteur de l'agroalimentaire au Maroc n'utilise pas de grandes quantités d'engrais, en comparaison au volume autorisé par l'Union européenne.

Le ministre a, par ailleurs, passé en revue les grandes orientations du "Plan Maroc Vert", adopté il y a deux ans, et qui s'assigne comme objectif de développer et moderniser le secteur agricole et l'éradication de la pauvreté en milieu rural, ajoutant que le secteur agricole représente une source de revenu pour 45 pc de la population marocaine.

Le Maroc s'oriente vers une augmentation de la production d'agrumes et d'olives et moins de céréales, a-t-il noté, affirmant que l'Etat offre son soutien aux agriculteurs pour leur réacclimatation à travers des crédits et des subventions pour l'acquisition des systèmes d'irrigation et d'autres matériels.

MAP