ActualitĂ© Agadir et rĂ©gion: SM le Roi prĂ©side la cĂ©rĂ©monie de remise de barques de pĂȘche artisanale aux marins Ă  Agadir

PostĂ© par: Visiteursur 07-09-2010 21:48:06 1201 lectures - Un budget de 12 MDH consacrĂ© au remplacement de 197 barques endommagĂ©es en faveur de 800 pĂȘcheurs et leurs familles.
- L'initiative tĂ©moigne de l'intĂ©rĂȘt qu'accorde le Souverain au secteur de la pĂȘche artisanale et Ă  l'amĂ©lioration des conditions de vie des marins.


SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagnĂ© de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a prĂ©sidĂ©, lundi Ă  Agadir, la cĂ©rĂ©monie de remise de barques de pĂȘche artisanale aux marins-pĂȘcheurs du port de cette ville, affectĂ©s par les intempĂ©ries survenues en fĂ©vrier dernier.


A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur cette opération qui porte sur le remplacement de 197 barques endommagées au profit de 800 marins et leurs familles, pour une enveloppe budgétaire de 12 millions de dirhams.

Ces barques sont Ă©quipĂ©es de moteurs, d'engins de pĂȘche, de caissons isothermes pour la prĂ©servation de la qualitĂ© du poisson capturĂ©, d'Ă©quipements de sĂ©curitĂ© et de kits de communication et de prospection. Chaque barque emploie entre quatre et cinq personnes.

Les fortes intempĂ©ries qui avaient touchĂ© la rĂ©gion d'Agadir le 18 fĂ©vrier dernier avaient provoquĂ© la dĂ©rive de 11 chalutiers immobilisĂ©s dans le port de la ville depuis des annĂ©es, entraĂźnant la destruction d'un grand nombre de barques de pĂȘche artisanale.

Cette opĂ©ration tĂ©moigne de l'intĂ©rĂȘt constant qu'accorde SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, Ă  l'amĂ©lioration des conditions de vie et de travail des pĂȘcheurs artisanaux et Ă  la promotion de ce segment important de la pĂȘche.

Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en Ɠuvre d'une convention signĂ©e, le 2 mars dernier, entre le ministĂšre de l'Economie et des finances et le ministĂšre de l'Agriculture et de la pĂȘche maritime, d'une part, et la Chambre des pĂȘches maritimes de l'Atlantique-Centre, d'autre part.

Cette convention traduit le souci des autorités concernées de suivre les conséquences des fortes intempéries qui ont frappé la région, en vue de venir en aide de maniÚre urgente et efficiente aux familles affectées.

L'opération permettra la modernisation de 10% de la flotte des barques artisanales de la région d'Agadir et l'acquisition de barques respectant les normes de sécurité et de qualité.

MAP