Actualité Agadir et région: Agadir: Experts marocains et étrangers se penchent sur les enjeux du conditionnement des fruits et légumes

Posté par: Visiteursur 08-10-2010 01:22:23 1397 lectures Selon des responsables du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime et de l'Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), à l'origine de cette rencontre, le colloque d'Agadir intervient dans un contexte d'internationalisation croissante des échanges alimentaires, de modernisation du secteur agricole marocain et du développement des exportations agro-alimentaires vers de nouveaux marchés.

Le secteur des fruits et légumes représente au Maroc environ 2 millions de tonnes à l'export pour un chiffre d'affaires de près de 24 milliards de DH, soit 13 pc du total des exportations. La région du Souss participe largement à ces performances.


De même, le Plan Maroc Vert prévoit un développement soutenu des exportations agricoles à l'horizon 2020, en doublant voire triplant les tonnages exportés. Les exportations d'agrumes devraient ainsi passer de 480.000 tonnes à 1,3 million de tonnes, celles des produits maraichers de 750.000 tonnes à 1,7 million de tonnes.

Aussi, les acteurs économiques et scientifiques réunis à Agadir auront-ils à se pencher sur les avancées enregistrées au niveau des techniques de conditionnement, de la conservation, des emballages et de la réglementation internationale pour faire face aux défis d'avenir liés notamment à la croissance de la demande mondiale et aux exigences de la sécurité du consommateur et de la protection de l'environnement.

Dans les dix à vingt années à venir, le secteur agro-alimentaire se verra confronté, selon les experts présents, entre autres, à deux tendances de fond: l'une concerne la libéralisation croissante des échanges dans le domaine alimentaire, l'autre a trait à l'augmentation de la demande alimentaire mondiale.

Les conséquences directes de ces deux orientations, indique-t-on, sont des mesures de plus en plus drastiques et des réglementations internationales sur la qualité des aliments et leur traçabilité.

C'est dans ce contexte que le colloque d'Agadir met l'accent sur la question des emballages en tant que facteur de valorisation des fruits et légumes.

Selon l'EACCE, le conditionnement et l'emballage, de par leurs nombreuses fonctions, sont devenus des éléments essentiels pour "la traçabilité et la conservation des fruits et légumes destinés à l'export".

Ils doivent satisfaire aux besoins et contraintes techniques des opérateurs du secteur. Par leurs aspects techniques et leurs valeurs d'usage, ils doivent également satisfaire les attentes du consommateur de l'acte d'achat à la consommation.

Par ailleurs, le développement d'emballage est soumis à des contraintes législatives de plus en plus fortes, en termes de sécurité du consommateur et de protection de l'environnement, qui doivent être pris en compte par l'exportateur.

A Agadir, cinq panels de débats sont programmés portant sur le conditionnement des agrumes, les nouveautés du conditionnement des fruits et légumes, la conservation, les emballages en tant que facteur de valorisation, et le système de management de la qualité dans les unités de conditionnement.

MAP