Actualité Agadir et région: Agadir: Opération de séduction auprès des scandinaves

Posté par: Visiteursur 25-10-2010 01:10:26 1457 lectures La ville d'Agadir a récemment abrité une rencontre s'articulant autour du ''pack jet'' et, précisément, le développement de l'offre aérienne sur le Maroc, au départ de la Scandinavie.

La rencontre s'inscrit dans la concertation contractuelle entreprise, il y a d'ores et déjà une année, par l'ONMT et la compagnie aérienne norvégienne à bas coût Norwegian Air Shuttle pour le lancement, à partir du mois de novembre 2010, des vols hebdomadaires de Marrakech et d'Agadir à destination des pays scandinaves.


En parallèle, l'opérateur norvégien compte, ainsi, le lancement d'une offre dite bihebdomadaire en provenance de Stockholm et de Copenhague vers Marrakech et multipliera le nombre des vols Oslo-Marrakech, à moyenne de deux fréquences par semaine.

Le lancement de la ligne directe Oslo-Marrakech, en 2008, selon la déclaration, au terme de cette rencontre, de Daniel Skjeldam, directeur général adjoint chargé du commercial de Norwegian Air Shuttle, a connu un grand succès et, également, une forte demande, ce qui a dicté, par conséquent, l'augmentation du nombre de ces vols. Au cours de l'hiver prochain, a-t-il ajouté, la compagnie aérienne norvégienne compte développer son offre en la matière, vers le Maroc, à travers l'inclusion de deux destinations, celle de Copenhague et celle de Stockholm, couronnant, ainsi, les efforts déployés par l'ONMT, via les offres promotionnelles qualifiées d'exceptionnelles et dédiées aux marchés scandinaves.

Hamid Addou, directeur de l'ONMT, a précisé, pour sa part, que les pays nordiques constituent, désormais, les marchés prioritaires de l'ONMT au terme des années avenir, vu, bien effectivement, l'importance qu'ils revêtent et vu, encore, l'adaptation des produits offerts par le Royaume aux besoins et aux exigences des touristes potentiels des pays scandinaves.

L'implication engagée et volontariste dans la collaboration avec la compagnie aérienne Norwegian, a-t-il prononcé, est le véritable accès à la détermination des meilleures conditions pour l'évolution du marché scandinave, considéré comme étant l'un des marchés les plus émergents, reflétant l'ampleur de l'industrie touristique marocaine.

A titre informatif, les vols directs de Norwegian, en provenance d'Oslo et de Stockholm vers Marrakech sont programmés tous les mardis et samedis et pour ceux en provenance de Copenhague, ils sont prévus tous les mercredis et samedis. Les vols directs de la même compagnie, en provenance d'Oslo, Stockholm et Copenhague vers Agadir sont programmés, quant à eux, tous les samedis. Une flotte constituée d'engins Boeing 737-800, conformes aux normes environnementales, sera déployée pour desservir la destination. Aussi, la durée d'un vol, en provenance de Copenhague, vers la destination Marrakech et/ou Agadir est estimée à quatre heures et demie. Le directeur de l'ONMT a procédé, à la même occasion, à la présentation des axes fondamentaux du plan d'actions perspectif dédié au marché scandinave pour le 4e semestre de l'année en cours. Ce plan, considéré comme étant une feuille de route, prévoyant les actions qui seront menées au terme de ce semestre, cerne un plan de communication à la hauteur des ambitions et comprend d'autres axes très importants. Entre autres, les manifestations à forte visibilité, les collaborations à fort impact et les workshops. Et à ce propos, incombe-t-il de souligner que l'Office prévoit l'organisation de trois workshops dans la perspective de la création d'une plate-forme permettant le développement de la programmation du Maroc, au départ de la Scandinavie, en vue de la génération de nouvelles dessertes et en vue, également, du renforcement des liens commerciaux persistant entre les professionnels marocains et leurs homologues scandinaves. Ces workshops ont été organisés respectivement, les 4, 5 et 6 octobre 2010 à Stockholm, à Copenhague et à Oslo.

Ont participé aux travaux de cette rencontre, à dimension internationale, Mohamed Boussaid, wali de la région SMD et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idaoutanane, Abderrahim Oummani, président du CRT/Agadir SMD, Moussaid Bouchta, directeur de l'aéroport d'Agadir-Al Massira, Daniel A. Skjeldam, directeur général adjoint en charge du service commercial de Norwegian Air Shuttle et les acteurs et intervenants marocains et norvégiens dans le secteur, dont Saïd Skalli ayant été remercié et félicité par Abderrahim Oummani, au terme d'une allocution qu'il a prononcée à l'occasion de la tenue de cette rencontre, des efforts qu'il n'a jamais cessé de déployer, en vue de promouvoir la destination Agadir.

Forte augmentation

Au terme de cette allocution, le président du CRT a procédé à la présentation de l'analyse décortiquée de la conjoncture touristique de la période étalée entre le mois de janvier et le mois de septembre 2010 et a souligné que l'activité touristique au niveau de la destination d'Agadir, durant le mois de septembre écoulé, a enregistré une forte augmentation, estimée à +42% en termes des arrivées et à +33% en termes des nuitées, dans les établissements hôteliers classés, par rapport à la même période de l'année écoulée. Il a ainsi évoqué que la répartition des arrivées et celle des nuitées par principaux marchés permet de déduire une augmentation au niveau des marchés russes, respectivement de +217,37% et +145,24%, au niveau du marché marocain d'un taux estimé à +94,57% et +107,84% et au niveau du marché britannique à un taux de +90,60% et +72,81%. Le marché français, quant à lui, a enregistré une performance atteignant +28,22% et +19,27%.

Le marché polonais a grimpé, pour sa part, à +3,29% en termes des arrivées et à +19,35 en termes des nuitées. Le taux moyen d'occupation dans les hôtels classés de la ville d'Agadir durant le mois de septembre de l'année en cours, a-t-il enchaîné, a enregistré une forte performance de +32,39%, soit +63,18% par rapport à la même période de l'année 2009. L'analyse statistique du cumul des arrivées et des nuitées enregistrées au niveau des hôtels classés d'Agadir durant les neufs premiers mois de l'année 2010, en comparaison avec le cumul en la matière enregistré au terme de l'année 2009, permet de conclure une légère hausse de +9% en termes des arrivées et de +5,32% en termes des nuitées.

Dynamique

La répartition des arrivées et des nuitées par marché permet de réaliser des performances atteignant respectivement +106,83% et +86,22%, +49,03%, +34,15% et +7,39% et +0,91% au niveau des marchés russe, britannique et marocain.
Le marché français a enregistré, quant à lui, une hausse de +6,64% en termes des arrivées et de +8,32% en termes des nuitées.

Le taux moyen d'occupation au niveau des hôtels classés de la ville d'Agadir pendant les neufs premiers mois de l'année 2010 a également enregistré une performance de +4,89%, soit +55,46% par rapport à l'année 2009 (+52,87%).

LE MATIN