Actualité Agadir et région: Agadir: L’effet autoroute

Posté par: Visiteursur 31-12-2010 22:08:21 1405 lectures · Région désenclavée et retombées positives sur le tourisme
· Taghazout, Haliopolis… des chantiers prometteurs


S’il n’y avait qu’un seul fait marquant à retenir de l’année 2010 dans le Souss, l’achèvement du chantier de l’autoroute Agadir-Marrakech est indéniablement et à l’unanimité l’événement marquant des 12 mois écoulés et même de la décennie 2000/2010. L’infrastructure a été inaugurée l’été dernier. Même les touristes étrangers ne tarissent pas d’éloges sur cette liaison.


Dès son ouverture, la nouvelle voie routière a eu des retombées certaines, notamment durant la période estivale sur l’activité touristique confirmant ainsi le vent de reprise qui souffle sur la destination Agadir. A l’issue des 11 premiers mois de l’année 2010, selon les chiffres communiqués par le Conseil régional du tourisme du Souss-Massa-Draâ (CRT), les arrivées et les nuitées ont augmenté respectivement de 12,27 et 7,75% comparativement avec la même période de l’année 2009. Le taux d’occupation a pour sa part grimpé de 7,34%. La hausse de l’activité reste cependant toute relative comparativement aux années de référence que sont 2000 et 2007. La station balnéaire est marquée par une activité à deux vitesses. Les établissements du front de mer sont ceux qui marchent le mieux alors que d’autres ont de la peine à tenir la tête hors de l’eau. Et pour cause, ils ont besoin d’un véritable lifting tant sur le plan infrastructures que gestion. Une solution est à l’étude pour ce dossier, mais encore faut-il que les propriétaires de ces établissements adhèrent à la démarche. Une mise à niveau est toutefois incontournable tant pour la survie de ces hôtels que pour le développement de la station balnéaire en termes de capacité.

Sur ce plan, le relancement du projet d’aménagement de la future station de Taghazout est une excellente nouvelle pour la destination. Pour rappel, c’est un investissement de 6 milliards de DH qui sera réalisé grâce à une synergie de grosses pointures d’entreprises nationales et internationales pour développer un éco-resort de 8.000 lits. Le chantier devrait démarrer en 2011. Cette année verra également l’achèvement du nouvel hôtel de la chaîne Tikida. Le Tikida Palace, un cinq étoiles qui renforcera la capacité de la destination de 1.200 lits. Le coût du projet s’élève à près de 648 millions de DH. Côté ressources humaines, la structure devrait générer près de 500 emplois.
Lors des derniers mois de 2010, l’ouverture d’un autre établissement a été annoncée pour 2011. Il s’agit du complexe hôtelier de la Marina pris en location par la chaîne Atlas Hospitality. L’établissement, d’une capacité de 800 lits, devrait ouvrir ses portes en mars prochain.
Sur le plan urbain, l’entrée en activité de la compagnie de transport urbain Alsa dans la ville est un autre fait marquant de 2010 à Agadir. Après moults rebondissements (cf. www.leconomiste.com), ce dossier est maintenant bouclé pour le grand bien des Gadiris qui ont enfin le transport qu’ils méritent. Toujours sur l’aspect urbain de la cité, les élus ont présenté, en octobre dernier, le plan de développement communal. Une feuille de route pour les six prochaines années porteuse d’un très grand nombre de chantiers prometteurs pour Agadir. Une cité qui a fêté en février dernier son cinquantenaire. En cinquante ans, la ville s’est fortement construite après le séisme qui l’a détruite en 1960 et s’est développée, se positionnant aujourd’hui comme le chef-lieu du deuxième pôle économique du pays. Mais, les secteurs-clés ont encore besoin d’encadrement et de souffle. L’agriculture continue pour sa part à être marquée par des ressources en eaux limitées. A ce sujet, l’annonce en 2010 du grand projet de dessalement de l’eau de mer programmé dans la région est une nouvelle qui ouvre de nouveaux horizons pour l’activité. Pour l’heure, le dossier est encore au stade d’étude mais un planning est déjà fixé et ficelé.

Du côté de la pêche, le lancement dans la région du mégaprojet du parc Haliopolis est un fait marquant dans le secteur en 2010. Ce chantier consiste en un complexe innovant pour une nouvelle génération de zones d’activité pour les produits de la mer. Et en cela, il constituera de nouvelles opportunités d’emplois. La décision royale en 2010 de tenir le grand salon international de la pêche, baptisé Halieutis, fin janvier 2011 à Agadir, est aussi une nouvelle qui a déjà redynamisé le secteur. Aujourd’hui, les préparatifs sont avancés. Assurément cet événement d’envergure va donner un nouveau souffle au secteur dans la région. L’année 2010 a été donc fructueuse d’une manière globale et 2011 s’annonce prometteuse. En attendant, croisons les doigts pour que tout se réalise comme prévu et faisons des vœux. Bonne année 2011 à tous.

L'Ă©conomiste