Actualité Agadir et région: SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Prince Héritier à Agadir

Posté par: Visiteursur 22-01-2011 00:57:57 1300 lectures SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Prince Héritier à Agadir.

Dans son prêche, l'imam a commencé par rappeler que Dieu Tout-Puissant a doté la nature humaine d'attributs innés qui la portent naturellement à l'amour de sa terre de naissance, terre dont l'être humain s'est nourri de ses bienfaits, s'est vivifié de son climat et s'est imprégné de ses vertus nourricières, à tel point que notre sainte religion fait de l'attachement à la patrie une partie intégrante de la foi.


En effet, a poursuivi l'imam, les liens entre l'être humain et sa patrie sont d'une telle profondeur qu'ils s'apparentent aux liens de filiation entre une mère et son fils, avec tous les devoirs de gratitude, de reconnaissance et de vénération qui s'y rattachent.

De tels devoirs sont d'une telle importance qu'ils ne sont surclassés que par les devoirs et obligations de dévotion envers le Créateur, source des incommensurables grâces prodiguées aux humains.

L'imam a rappelé, à ce propos, la tradition exemplaire du prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, qui montre combien le Messager de Dieu chérissait sa terre natale, berceau de la Révélation, la Mecque Sainte, qu'il n'a dû quitter que contraint, au moment de l'Hégire, suite à la persécution des polythéistes mecquois.

L'imam a souligné, dans ce sens, que l'amour de la patrie est l'une des vertus cardinales du croyant, à l'aune de laquelle s'apprécie la valeur des humaines, hommes et femmes, l'exemplarité à cet effet étant donnée par les Prophètes qui sont le modèle accompli de l'être humain.

Ainsi, la citoyenneté et le patriotisme sont des vertus qui procèdent intrinsèquement de la nature première inaltérée de l'être humain, que la charia et la tradition prophétique sont venues justement consacrer, car la fibre patriotique n'est que l'expression de ce sens religieux profond qui commande la défense de la patrie et la protection des vies humaines, de leur honneur, de leur dignité et de leurs biens.

Cependant , le patriotisme sincère et le sentiment d'appartenance nationale ne sont pas de simples états affectifs, a expliqué l'imam, mais revêtent une dimension concrète dans les actes et les paroles, de sorte que le citoyen véritable est celui qui contribue à la promotion de sa patrie, à la réalisation de son essor et à la préservation de sa sécurité et de sa quiétude.

Aussi, les actes de tout fidèle attaché à sa patrie, a indiqué l'imam, comportent des marques de sollicitude envers son pays, à travers notamment l'élévation des prières au Tout- Puissant pour répandre sur lui Ses grâces, car, a-t-il ajouté, l'invocation de Dieu est une dévotion sincère et profonde qui ne saurait être entachée d'hypocrisie ou de simulacre. Il a cité, à ce propos, la tradition du Prophète qui invoquait constamment Dieu pour perpétuer grâces et bénédiction sur Médine.

Dans la ligne de cette tradition, a souligné l'imam, la nation marocaine porte depuis des siècles la bannière de l'islam, sous la conduite de dynasties prestigieuses investies de Imarat Al Mouminine, pour la protection de la foi et de la religion, comptant en cela sur le rôle éminent des Oulémas, conformément aux dispositions de l'acte de la Béia légitime, qui est le socle fondateur de l'unité et de la cohésion de la nation. Il a ajouté que les Marocains, de nos jours, perpétuent fièrement cette tradition de la Béia, en consécration du précieux legs de leurs ancêtres.

A la fin de son prêche, l'imam a élevé les prières au Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de le préserver et de le combler en la personne de SAR. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR. le Prince Moulay Rachid, et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu SM. Mohammed V et feu SM. Hassan II et de les accueillir dans son vaste paradis.
MAPF