ActualitĂ© Agadir et rĂ©gion: 1er Salon Halieutis d'Agadir, rendez-vous d'envergure pour promouvoir et valoriser les produits de la pĂȘche

PostĂ© par: Visiteursur 24-01-2011 22:35:48 1134 lectures La ville d'Agadir accueille, Ă  partir de mercredi, le premier salon +Halieutis+ qui se veut un rendez-vous d'envergure pour promouvoir et valoriser les produits de la pĂȘche et contribuer Ă  faire de ce secteur un vĂ©ritable moteur de croissance pour l'Ă©conomie nationale.

PlacĂ© sous le Haut Patronage de Sa MajestĂ© le Roi Mohamed VI, le salon intervient un peu plus d'un an aprĂšs le lancement de la stratĂ©gie nationale de dĂ©veloppement du secteur halieutique baptisĂ©e Ă©galement +Halieutis+. Il est dĂ©diĂ© aux mĂ©tiers de la pĂȘche maritime, de l'aquaculture et de la valorisation des produits de la mer.


"L'objectif principal de cette premiÚre édition est de créer une plateforme d'échange entre les acteurs du secteur halieutique, un espace riche en opportunités d'affaires pour les entreprises marocaines et étrangÚres, ainsi qu'une vitrine représentative du potentiel du secteur halieutique marocain", indiquent les organisateurs.

Quelque 200 exposants et 300 enseignes représentant plus de 15 pays de par le monde sont attendus à ce rendez-vous international, qui se déroule jusqu'au 29 janvier.

Sous l'Ă©gide du MinistĂšre de l'Agriculture et de la PĂȘche maritime, l'Association du salon Halieutis n'a pas lĂ©sinĂ© sur les moyens pour faire en sorte que cet Ă©vĂšnement reflĂšte la dynamique nouvelle que connait le secteur et surtout permettre de fĂ©dĂ©rer les professionnels autour des objectifs de la nouvelle stratĂ©gie publique.

AmĂ©nagĂ© sur une superficie de 5 hectares, il comporte un espace d'exposition de 16.000 M2 permettant aux professionnels nationaux et Ă©trangers de prĂ©senter les nouveautĂ©s des principaux pĂŽles du secteur: pĂŽle ressources halieutiques, pĂŽle flotte et engins de pĂȘche, pĂŽle valorisation des produits halieutiques, pĂŽle international, pĂŽle institutionnel et pĂŽle formation.

Le volet scientifique comporte des conférences animées par des experts nationaux et internationaux de renom. Des thématiques couvrant toute la chaßne de valeur du secteur, notamment la gestion de la ressource, la valorisation des produits de la mer et les tendances de la consommation, seront ainsi abordés.

Pour les organisateurs, de grands objectifs ont poussé à la création du salon Halieutis. Il s'agit, entre autres, d'en faire un évÚnement au rayonnement international reflétant l'image d'un Maroc dynamique et allant vers l'avant, de constituer une plate-forme de mise en relation et de promotion de partenariats et un vecteur de l'investissement dans le secteur, de faire connaitre les projets de la filiÚre au niveau international et de mobiliser les professionnels du secteur autour des objectifs de la stratégie "Halieutis".

Le salon sera dédié aux professionnels du secteur pendant ses deux premiers jours afin de permettre la tenue de rencontres d'affaires. Les deux derniers jours sont ouverts au grand public, les organisateurs tablant sur l'affluence de plus de 100.000 visiteurs.
Outre une opportunitĂ© pour promouvoir et valoriser les produits de la pĂȘche marocains, surtout ceux toujours pas ou peu exploitĂ©s, cet Ă©vĂšnement constitue aussi une excellente occasion pour faire redĂ©couvrir au citoyen marocain le monde de la pĂȘche et des produits de la mer.

Avec 3500 Km de cÎtes, s'étendant de l'Océan Atlantique à la Méditerranée, le Maroc dispose d'une richesse halieutique importante qui place ses eaux parmi les plus poissonneuses au monde.

Aussi, la stratégie de développement intégré "Halieutis", lancée à Agadir en septembre 2009, devant SM le Roi Mohammed VI, s'appuie-t-elle sur trois axes majeurs: durabilité, performance et compétitivité.

Du mot grec "pĂȘcheur", le mot "halieutique", vise les modalitĂ©s de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques. Aujourd'hui, cela ne va pas sans intĂ©gration des dimensions de gestion de la ressource et le souci de son renouvellement dans une approche de type dĂ©veloppement durable, explique la Directrice GĂ©nĂ©rale de l'Office National des PĂȘches, Amina Figuigui.

Pour elle, pouvoirs publics et professionnels sont appelés à converger leurs efforts pour relever les défis liés aux changements climatiques, la biodiversité, le renouvellement et la qualité des ressources.

D'oĂč l'importance, Ă  cet Ă©gard, des objectifs de la mise Ă  niveau et la modernisation des diffĂ©rents segments du secteur de la pĂȘche, fixĂ©s par la stratĂ©gie "Halieutis ". Il s'agit d'assurer la pĂ©rennitĂ© de la ressource pour les gĂ©nĂ©rations futures tout en offrant de la visibilitĂ© aux investisseurs pour dĂ©velopper durablement la filiĂšre.

Le plan tend ainsi Ă  tripler le PIB du secteur de la pĂȘche d'ici 2020 pour le porter Ă  plus de 21 milliards de dirhams et faire en sorte que ce domaine serve de locomotive pour l'Ă©conomie marocaine.

"D'une croyance bĂ©ate que les stocks de poisson Ă©taient inĂ©puisables, la certitude sur leur limite de production et la nĂ©cessitĂ© de leur gestion rigoureuse a Ă©mergĂ© face Ă  une demande mondiale de plus en plus forte en produits de la mer. C'est dans ce contexte que les pouvoirs publics ont mis au point "Halieutis", une stratĂ©gie de dĂ©veloppement ambitieuse au service de la filiĂšre mer Ă  mĂȘme d'assurer son dĂ©veloppement efficace et pĂ©renne", indique le Commissaire gĂ©nĂ©ral du Salon, Abdelfattah Zine.

Il reste convaincu que le salon contribuera à mieux fédérer les professionnels du secteur et leur permettre de s'approprier la nouvelle stratégie
MAPF