Culture & Divertissement: Mawazine, rythmes du monde fait la part belle Ă  la programmation marocaine

Posté par: Visiteursur 25-01-2011 20:18:29 1074 lectures L’Association Maroc-Cultures vient de rendre publique la programmation des artistes marocains durant la 10ème édition du festival Mawazine, Rythmes du Monde qui se tiendra du 20 au 28 mai 2011.

Pas moins de 55 artistes marocains se relayeront sur cinq scènes (Plage de Salé, Nahda, Stade Al Hilal, Villa des Arts) pour donner le meilleur du patrimoine national. Ce qui représente 40% de la programmation prévue lors de cette édition.


Concocté selon un savant dosage d’originalité et de créativité, cette programmation donne la part belle à tous les genres musicaux du royaume. Le festival contribue ainsi à la promotion des musiques marocaines tout en garantissant au public des prestations artistiques à la fois riches et diversifiées. Chanson moderne, malhoun, chaâbi, musique amazigh, fusion, gnawa, rap, hip hop…il y en aura pour tous les goûts.

Un voyage musical à travers les sonorités et mélodies du Maroc qui sera ponctué par les prestations des stars de la chanson marocaine à l’instar Latifa Raâfat qui se produira sur la scène de la plage de Salé, le samedi 21 mai. Le groupe mythique de Nass El Ghiwane, accompagné de Safy Boutella, Saida Fikri et Victor Wooten fera vibrer son public au Stade El Hilal, le dimanche 22 mai.

D’autres grands noms de la chanson marocaine se produiront durant cette 10ème édition tels que : Noaaman Lahlou, Ihssan Rmiki, Touria Hadraoui, Jbara, Moustapha Bakbou, Rachid Berriah, Hatim Amour, Izanzaran, Oudaden, Saïd Sanhaji, Saïda Charaf, Rachida Talal, Ithran, Aflak…et d’autres.

Autre rendez-vous très attendu, celui d’Asmaa Lemnouar, de Hasna Zallagh et de Janat Mahed sur la scène Hay Nahda. En dépit de leur jeune âge, ces trois artistes n’ont pas tardé à se confirmer parmi les plus belles voix dans le monde arabe. Elles ont une place légitime à côté des stars de la chanson orientale qui se produisent sur la scène Hay Nahda.


Le festival Mawazine-Rythmes du Monde reste fidèle à sa vocation d’encourager l’expression des musiques urbaines. La nouvelle scène sera largement représentée à travers Hoba Hoba Spirit, Nhass ou Ribab fusion.….

Devant l’immense succès remporté par Mouja durant l’édition 2010, Maroc Cultures réitère l’expérience en organisant Al Mouja 2011 qui clôturera le festival. Dédié à la nouvelle scène, un concert de 8 heures non-stop est prévu pour clôturer en apothéose cette édition. Quelques grands noms de la nouvelle scène s’y produiront à l’instar de Komy, Nacer Megri, Yassin B, Braml’z…

Les spectacles de rue ne seront pas en reste. Deux formations du pur cru marocain sillonneront les avenues de la capitale pour le plus grand bonheur des badauds. Il s’agit de Ahl Twat de Meknès et de Tketkat de Marrakech.
COMMUNIQUE DE PRESSE