Actualité Agadir et région: Agadir: un plan ambitieux pour dynamiser le tourisme golfique

Posté par: Visiteursur 08-02-2011 00:36:56 1085 lectures Pour 2011, un plan d'action promotionnel des plus ambitieux à destination des marchés traditionnels et émergents à fort potentiel a été ainsi dévoilé cette semaine.

Les conventions de partenariat relatives à ce plan ont été signées par le président du Conseil régional du Tourisme (CRT) d'Agadir, Abderrahim Oummani et le Directeur général de l'ONMT, Abdelhamid Addou.


La nouvelle stratégie s'articule autour d'une campagne de communication d'envergure au Royaume Uni, en Allemagne, aux pays scandinaves et en Russie.

L'objectif est de "booster la destination et contribuer à la redynamisation de son image de marque", a indiqué M. Oummani, à l'occasion de la réunion du bureau exécutif du CRT.

Il faut dire que le tourisme golfique est un créneau qui attire une clientèle généralement aisée et qui a été jusque là peu exploitée bien que la ville compte nombre de parcours de niveau international.

Aussi, les différents intervenants dans la dynamisation du tourisme au niveau de la ville et sa région, le CRT et l'ONMT en tête, entendent-ils mobiliser et maintenir les campagnes de communication sur les principaux supports médiatiques spécialisés, inclure le marché russe dans ce dispositif de communication, et consolider le partenariat avec les Tours Opérateurs.

La campagne de communication cible essentiellement la presse spécialisée et l'Internet, en tant qu'outils efficaces de communication.

Par ailleurs, le nouveau plan relève l'urgence de mettre à niveau le produit, notamment le parc hôtelier. La capacité litière a toujours représenté un handicap pour la destination qui ne compte qu'environ 26.000 lits, dont presque la moitié devant subir un sérieux lifting.

++ 2011, Année de golf ++

Conscient de l'importance grandissante du potentiel du marché golfique mondial, la première station balnéaire nationale cherche à se positionner sur ce segment. 2011 a été d'ailleurs sacrée année du Golf à Agadir, un concept qui devrait constituer un tournant dans la promotion de la destination, selon le président du CRT.

La nouvelle stratégie se focalisera ainsi sur les marchés à fort potentiel golfique, et ciblera les Tour-opérateurs, les professionnels et les directeurs de golf, les média des marchés à fort potentiel, ainsi que le consommateur final.

A cet effet, le CRT d'Agadir et l'ONMT prévoient la réalisation d'une plaquette golf Agadir, un dossier de presse, des affiches sur l'événement, ainsi que la mise en ligne de packages golf et l'habillage des pages Agadir sur nombre de sites web, tels VisitMorocco.com et Agadir.travel.

La participation active au salon de Golf de Paris en mars prochain et la promotion de l'évènement auprès des TO, de la presse étrangère et sur internet figurent aussi parmi les opérations d'accompagnement prévues.

Force est de signaler que le calendrier golfique pour l'année est étoffée : le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem du 31 mars au 03 avril, l'European Professional Development Tour Tikida & Auto Hall Open, respectivement les12-16 avril et 19-23 avril, la Convention de l'Association Européenne de la presse golfique en Juin, l'Agadir Golf Club Captains et Directors Invitational Tournament en novembre, et la 4ème édition du Trophée de la presse européenne en décembre.

La capitale du Souss abritera d'autres évènements golfiques comme le Tournoi spectateurs THII - Agadir et Golf week- Morocco Amateur International Open.

Outre le Golf, le développement d'autres niches est à l'ordre du jour, dont le tourisme de croisières. Des guides professionnels et des dépliants touristiques de croisières viennent d'ailleurs d'être élaborés pour mettre en exergue les atouts qu'offre la ville dans ce domaine.

Fort de la synergie entre ses membres et de l'appui de l'ONMT, le Conseil régional du tourisme d'Agadir Souss Massa Drâa compte bien poursuivre sa stratégie d'amélioration et de diversification du produit parallèlement à l'intensification des campagnes promotionnelles pour glaner encore plus de parts sur un marché touristique en pleine ébullition après le marasme provoquée par la crise économique.

En 2010, Agadir avait, rappelle-t-on, enregistré un record en termes d'arrivées et de nuitées. Plus 786.000 clients ont visité la ville avec une augmentation notable sur les marchés français, russe, polonais et national. (MAP)

MAP