Actualité Agadir et région: Parfum de soufisme et de spiritualité à Agadir

Posté par: Visiteursur 26-10-2006 02:32:26 1974 lectures L'Institut français d'Agadir initie une grande exposition autour du soufisme et qui va faire le tour du Maroc. Il organise aussi, une rencontre autour de la spiritualité.

Depuis quelques décennies, le soufisme attire un nombre croissant d'Occidentaux tandis qu'un certain islam, bien souvent, fait figure de repoussoir. Pour autant, les soufis contemporains n'entendent pas laisser l'islam - cette "mise en harmonie avec l'ordre cosmique" - en pâture à ceux qui, de part et d'autre, défigurent actuellement cette religion.


Le soufisme, qui peut être défini comme une expression de la mystique musulmane, joue un rôle de "passeur" entre les religions et les cultures, d'ambassadeur privilégié auprès de l'Occident. En tant que voie d'éveil, il peut prendre des formes insoupçonnées, sans aucunement se départir du modèle muhammadien. Interrogé sur le soufisme, un maître ancien répondit : "C'est la liberté".

Dans cette exposition, sont présentés le soufisme, les grands maîtres qui ont jalonné son histoire, les voies initiatiques et la place qui est la sienne face aux défis du monde contemporain.

Cette exposition produite par l'Institut du Monde Arabe sera en tournée dans les Instituts français d'Agadir (31 octobre au jeudi 30 novembre), de Casablanca, de Rabat, de Kénitra, de Marrakech, de Oujda, de Fès, et les Alliances franco-marocaines d'Essaouira et d'El Jadida.

La rencontre autour des spiritualités d'aujourd'hui, animée par Michel Maffesoli et farid Zahi s'attachera, pour sa part, tout au long de la journée du 14 novembre à explorer ce retour du religieux qui passe à la fois par l'actualité tragique et par les reconsidérations philosophiques, spirituelles de la question du sacré aujourd'hui.

De ce point de vue, il est important d'interroger, à partir de réflexions différentes, les aspects de ce retour dans ces diverses formulations, pratiques et conséquences : piété, spiritualité, soufisme, identité culturelle, violence symbolique, forclusion, contre-culture, remplacement du sacré, etc.

La multiplicité des regards peut permettre d'instaurer un vrai débat sur à la fois l'expérience du sacré, de la spiritualité inhérente à l'expérience humaine et sur les dérives de la foi, les conflits d'interprétation des textes fondateurs ou le devenir de l'inspiration religieuse dans la modernité et son hétérogénéité. Pour répondre à ces nouvelles interrogations, à cette actualité essentielle, un cycle de conférences, de débats est programmé et projeté pour 2006 et 2007 par l'Institut français d'Agadir et la Faculté des Lettres d'Agadir.

Source : Libération