Economie: Le Maroc expose ses atouts touristiques au Salon des voyages Mundo Abreu à Lisbonne

Posté par: Visiteursur 11-04-2011 20:30:38 1221 lectures Fort de ses atouts touristiques et son patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc participe au salon Mundo Abreu des voyages qui a ouvert ses portes samedi à Lisbonne avec la participation de plus de 550 professionnels du secteur venus de 55 pays.

Le Maroc marque fortement sa présence à cette 9ème édition par un stand aménagé par l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) sur une superficie de 60 m2, dont l'agencement et la décoration sont inspirés des traditions architecturales qui caractérisent l'âme et l'esprit de l'histoire du Maroc.


Joliment pavoisé, le stand marocain a été marqué par la visite de l'Ambassadeur du Maroc au Portugal Mme Karima Benyaich, qui a également visité le stand de Portugal Maroc challenge, qui compte organiser en octobre prochain la 2ème édition du Rallye Portugal Maroc challenge.

Dans une ambiance joviale égayée par des airs exécutés par une troupe de gnawa et un décor embelli par de magnifiques produits traditionnels marocains façonnés par un maalem Kharrat (tourneur sur bois) dont la dextérité et la rapidité témoignent du savoir-faire de l'artisan marocain, le stand fait l'objet d'un engouement auprès d'un public nombreux venu découvrir les potentialités touristiques et les richesses culturelles du Royaume.

Le stand où un faiseur de thé est installé selon le cérémonial propre au partage de cette boisson, offre aussi l'occasion de s'initier à un art des plus anciens, le henné, qu'une maâlma nekkacha transformait en arabesques pour orner, gracieusement, les mains des visiteurs et surtout des visiteuses.

Le Salon constitue une opportunité promotionnelle de grande valeur pour le Maroc pour être en contact direct avec le réseau de vente des Tour-opérateurs et dévoiler la richesse et la diversité de son offre touristique en vue de conquérir les acheteurs potentiels en les imprégnant de la culture et des saveurs du Royaume qui veut se hisser parmi les meilleures destinations touristiques mondiales.

Le Maroc, par l'intermédiaire de l'ONMT, la compagnie aérienne nationale "Royal Air Maroc" et la contribution de partenaires réceptifs, met à la disposition des visiteurs de ce stand, des documents sur les offres touristiques du Maroc, des posters et des publications luxueuses évoquant les attraits des circuits touristiques du Maroc, la beauté de ses sites naturels et le charme de ses villes impériales.

"Le Portugal est un marché de proximité qui se développe davantage grâce à l'effort de consolidation et de développement de la programmation de la destination Maroc qui se voit soutenue par les dessertes de la Royal Air Maroc, la compagnie TAP Portugal ainsi que les compagnies de low cost dont Ryanair qui a entamé ses vols sur Marrakech au départ de la ville de Porto (Nord), a indiqué à la MAP, M. Essaid Kasmi, directeur de la délégation du tourisme pour le marché ibérique.

Le Portugal constitue également une plate-forme pour opérer une extension vers des marchés importants tel le Brésil et nous nous penchons actuellement avec des tour-opérateurs portugais sur l'élaboration de packages combinés en vue de promouvoir la destination Maroc auprès de touristes brésiliens", a dit M. Kasmi.


Cet effort, a-t-il souligné, est de nature à permettre d'acquérir de nouveaux marchés en Amérique latine qui dispose d'un réservoir important de touristes et d'une clientèle aisée, à la recherche d'un produit haut de gamme qui se développe davantage au Maroc qui a opté pour la promotion du secteur en mettant en place une stratégie de développement touristique susceptible de déclencher une dynamique de développement durable et intégré, dans le cadre de la vision 2010 et par extension à travers la vision 2020.

Pour sa part, le représentant de la RAM au Portugal, M. Reda El Filali, a indiqué que cette participation vise à promouvoir davantage la destination Maroc et les vols de la compagnie pour la saison d'été 2011, rappelant à ce propos que la RAM a renforcé le développement de ses dessertes en direction du Portugal par l'accroissement des liaisons directes pour les dessertes régionales et l'alimentation des flux de trafic de continuation au-delà du Maroc.

La RAM qui a renforcé des lignes déjà existantes, est la seule compagnie aérienne qui assure une desserte reliant les villes de Casablanca et Porto (nord du Portugal), a-t-il rappelé.

Ce salon, un lieu de rencontre par excellence, offre l'opportunité de rencontrer et nouer des partenariats avec des tours opérateurs et des agences de voyages, a-t-il dit, précisant que des réunions sont programmées la semaine prochaine entre la RAM, l'ONMT, des TO portugais et des réceptifs marocains en vue de relancer de nouvelles destinations.

Le TO Abreu, organisateur du salon, qui est très dynamique sur la destination Maroc, a développé plusieurs produits en chartérisant sur de nouvelles destinations notamment Agadir, Saidia avec extension sur Oujda, a affirmé le directeur général de l'agence Abreu Diamantino Pereira, précisant qu'une brochure spéciale vantant les différents aspects touristiques de la destination Maroc a été éditée par le TO dans le cadre de cette édition.

La destination Maroc est très appréciée sur le marché brésilien où elle gagne de plus en plus de terrain, a-t-il fait savoir, notant que le Portugal constitue la porte d'entrée du Brésil en Europe, en Afrique et dans le monde arabe.

Dressée sur une superficie couverte de 10.000 m2, cette foire des voyages de deux jours est une importante plate-forme de rencontres entre professionnels concernés par le développement du tourisme et un occasion pour les partenaires de coordonner leurs forces de ventes et renforcer les perspectives de développement de nouvelles destinations.

MAP