Economie: Campagne agricole : Bon démarrage, croisons les doigts

Posté par: Visiteursur 27-10-2006 00:26:55 1519 lectures «Hourra !», crieront les agriculteurs qui se frottent déjà les mains. Les dernières précipitations qu'a connues notre pays tombent à point nommé. Elles étaient tant attendues par les fellahs qui comptent rééditer le record enregistré la saison dernière et qui s'établit à 86 millions de quintaux de céréales récoltés.

Il faut dire que la pluviométrie a été clémente pendant la dernière campagne avec des précipitations suffisantes et surtout bien réparties. Selon le ministère de l'Agriculture, fin octobre-début novembre est la période idéale pour les pluies. «C'est la meilleure période pour le lancement des travaux de sol et les semis dits de saison», souligne un responsable au ministère. «On peut dire que le Maroc est en train d'enregistrer un bon démarrage de sa campagne agricole», ajoute le responsable.


Selon les services de la météorologie nationale, ces premières perturbations atmosphériques automnales qu'a connues notre pays sont arrivées par les côtes océaniques pour se généraliser à l'intérieur du pays. Elles ont donné lieu à de fortes précipitations, le plus souvent sous forme d'averses locales orageuses. Elles ont touché particulièrement le Souss, Abda, Chaouia et Doukkala, où les quantités de pluies ont varié entre 30 et 40 mm, voire 57 à Safi. Le maximum a été enregistré à la station d'Essaouira avec 70 mm.«Un temps instable persistera à l'ouest de l'Atlas jusqu'à demain samedi.

Quelques masses nuageuses dureront ailleurs, donnant lieu à des chutes de pluie. Le temps se stabilisera progressivement pendant le week-end, sauf sur les reliefs», note-t-on auprès de la météorologie nationale.
Les hauteurs de pluie enrgistrées entre le 25 octobre à 6h et le 26 octobre à la même heure, ont varié entre 70 mm à Essaouira et 3 mm à Smara. 43 mm ont été enregistrés à Agadir Al-Massira, 39 à Taroudant, 34 à Casa-Anfa, 25 à Kénitra, 24 à Rabat-Salé, 19 à Tanger, 18 à Marrakech, 14 à Béni Mellal et 10 mm à Al Hoceima. Les fortes précipitations qui se sont abattues sur notre pays ont donné le sourire aux agriculteurs mais également au reste de la population.

Des dégâts matériels ont été enregistrés notamment dans la région d'Essaouira où une personne a trouvé la mort et une autre est portée disparue.
La victime, 56 ans, été emportée par les crues de l'oued Tigza dans la commune de Tahlouante (environ 70 km d'Essaouira), ont déclaré les autorités locales. Outre ces pertes humaines, des routes ont été coupées dont celles reliant les communes de Bouzemmour et Aït Issi Ihahane, et les villes d'Essaouira et Agadir, au niveau de la municipalité de Tamanar.

Plusieurs artères et ruelles ont ainsi été inondées à l'intérieur de la Cité des alizés.

Des maisons et des locaux de commerce ont été également envahis par les eaux pluviales.

Source : Le Matin