Actualité Agadir et région: TIMITAR 2011: 13 MILLIONS DE DH POUR LA 8E ÉDITION

Posté par: Visiteursur 29-06-2011 00:53:07 975 lectures 400 ARTISTES À LA RENCONTRE DES SOUSSIS
PROJET D’UNE CRÉATION ARTISTIQUE


Pour sa 8e édition, le festival Timitar a ouvert le bal mercredi dernier avec la formation Bagad de Saint-Nazaire et les Gnaouas d’Agadir, présentant au public une création artistique aux croisements des identités bretonne et gnaoui. Le projet est né d’une réflexion entamée en 2007 et s’est concrétisé par la tenue d’une résidence de création artistique en mai 2011 à Saint-Nazaire. Grâce au soutien du Conseil général de la Loire Atlantique et l’Association Timitar, ce partenariat a pu voir le jour et a permis le partage et la promotion des musiques traditionnelles celte et marocaine.


«Cette création musicale est un audacieux projet qui témoigne indéniablement de l’entraide entre ces deux villes portuaires et de leur ouverture sur le monde», explique Brahim El Mazned, directeur artistique du festival. Le 22 juin donc, les 35 musiciens sur scène ont séduit le public de Timitar qui a ressenti l’échange sincère entre deux musiques ancestrales, une fusion magique qui l’a transporté vers un voyage spirituel. «C’est vraiment une musique extraordinaire qu’on ressent au plus profond de soi, qui vous englobe, qui vous ravit ! La transe, quoi», dit cette spectatrice passionnée. Et, comme l’a souligné l’un des musiciens français, «ce n’était pas écrit qu’un kerkabe rencontre une cornemuse». Mais le défi a été relevé et le charme a opéré. La création se produit par ailleurs le 5 août 2011 à Saint Nazaire dans le cadre de la 20e édition du Festival Les Escales.

Pour rappel, le «Festival Timitar, signes et culture» se déroule toujours sous le même thème, à savoir «les artistes amazighs accueillent les musiques du monde». Cette année, l’enveloppe budgétaire qui lui est allouée est de 13 millions de DH, soit plus que les éditions précédentes. Il est vrai que la programmation cette année est plus riche. En effet, plus de 400 artistes se produiront pendant quatre jours sur trois scènes différentes. Il s’agit en l’occurrence de la Place Al Amal, du Théâtre de verdure et de la Place Bijaouane.

Après Laryach, Youness, Senhaji, Souiri… d’autres artistes sont vivement attendus par le public, notamment Kool and the Gang, Goran Bregovic, Hindi Zahra, Amadou et Mariam, Calypso Rose, Najwa Karam, Tabaâmrant et bien d’autres. La manifestation constitue ainsi une vraie promotion pour la région Souss-Massa-Draâ avec des retombées économiques en perspective, notamment dans le secteur touristique.

L'Ă©conomiste