Technologie: Moubtakir, une caravane pour libérer le potentiel inventif et créatif ( Ministre)

Posté par: Visiteursur 06-10-2011 23:29:56 1049 lectures La caravane Moubtakir, qui fera escale dans 9 campus universitaires entre le 6 octobre et le 4 novembre, a pour objectif de libérer le potentiel inventif et créatif, a fait remarquer, jeudi à Casablanca, Ahmed Reda Chami ministre du commerce, de l'industrie et des nouvelles technologies.

S'exprimant à l'occasion du lancement de cette caravane, il a noté que cet évènement ambitionne aussi de démystifier l'accès aux outils de promotion de l'innovation, de découvrir et de susciter des vocations auprès des jeunes étudiants et chercheurs.


A chacune des 10 étapes (Casablanca, Rabat Tanger, Tétouan, Mohammedia, Fès, Oujda, Marrakech, Laayoune et Agadir) un espace sera mis à la disposition des jeunes où ils pourront s'informer, discuter leurs idées et présenter leurs projets assistés en cela par des spécialistes et des managers, a-t-il expliqué.

Les projets, les plus promoteurs pourront bénéficier d'un soutient privé et public pour aboutir à un brevet d'invention, la réalisation d'un prototype, un partenariat de recherche ou la création d'une entreprise innovante, a précisé M. Chami.

Rappelant que nombre d'innovations marquantes (pénicilline, insuline, les écrans LCD, les ceintures de sécurité) ont eu pour théâtre l'université, il a souligné que la caravane Moubtakir vise à mettre la lumière sur le potentiel des universités marocaines, des chercheurs et des étudiants et la valorisation des résultats de recherche en impliquant notamment universités, centres de recherche et entreprises avec le soutien de l'Etat. L'objectif état que le Maroc devienne producteur de technologies ,a-t-il dit.

M. Chami a fait référence à la stratégie marocaine de l'innovation qui repose sur 4 axes la gouvernance et le cadre réglementaire, les infrastructures, le financement et la mobilisation des talents et est revenu sur le chemin parcouru dans chacun des 4 axes.

Il a ainsi rappelé le lancement en juillet dernier du Centre Marocain de l'Innovation, la construction en cours de 4 cités de l'innovation, la création de 4 clusters et la mise en place des instruments de financement Intilak et Tatwir avec une enveloppe de 450 millions de DH.

Le secrétaire général du département de l'enseignement supérieur M. Abdelhafid Debbagh, s'est félicité du lancement de cette initiative louable dédiée à la promotion de la recherche et l'innovation.

Les universités marocaines sont investies dans cette mission et oeuvrent pour une meilleure adéquation entre enseignement, besoin de l'entreprise et exigences du développement, a-t-il poursuivi ajoutant que son département poursuivra ses efforts pour lé promotion de la recherche dans toutes ses variantes.

Les participants à la cérémonie de lancement de cette caravane, initiée par le ministère du commerce, de l'industrie et des nouvelles technologies et l'Office marocain de la propriété intellectuelle (OMPIC), ont visité le bus qui a été aménagé pour ce faire et qui servira d'espace d'accueil et discussion des projets.
MAPF