Actualité Agadir et région: Agadir Ida Outannane: Une carte politique intacte

Posté par: Visiteursur 10-09-2007 02:04:25 2744 lectures · RNI, PJD, USFP et MP les vainqueurs, comme en 2002
· Un taux de participation de 34,5%
· Plus de 20.000 bulletins nuls
Pas de changement dans le portrait politique de la préfecture d’Agadir Ida Outannane. En effet, sur la base des derniers résultats communiqués hier, on peut avancer sans se tromper que ce sont les mêmes formations politiques gagnantes des élections en 2002 qui reviennent sur scène.


Ainsi, les quatre sièges de la circonscription où, rappelons le, 18 listes étaient en concurrence, ont été remportés respectivement par My Mohammed Messaoudi du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), Ghrissa Mkiki du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdallah Larouji de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et Brahim Zerkdi, du Mouvement populaire (MP). A noter que ce dernier est le seul député sortant réélu dans la circonscription.


Sur le plan du classement des élus sur la base du nombre de voix exprimées, c’est le RNI qui arrive en tête avec 15.222 voix, suivi du PJD avec 11.355 voix. L’USFP est classée au troisième rang avec 10.224 voix. Le MP, pour sa part, a remporté 7.036 voix. Comparativement à 2002, on retient que si la carte politique de la préfecture reste pratiquement intacte, il y a tout de même un changement dans le classement des forces politiques en présence. Ce qui ressort surtout c’est la perte de terrain de l’USFP, dans une circonscription pourtant considérée comme son fief. Pour rappel, en 2002, l’USFP avait été classée au premier rang avec plus de 32.000 voix. Le RNI, le PJD, le MP avaient eu à l’époque respectivement 12.311voix, 13.526 voix et 13.921 voix.

De fait, ce qui a défavorisé la majorité des formations politiques, c’est le faible taux de participation constaté dans la zone à l’instar de tout le Royaume. En effet, dans la préfecture Agadir Ida Outannane où plus de 230.814 électeurs étaient inscrits, le taux de participation n’a pas dépassé les 34,5%, soit plus de 79.560 votants. Lors des précédentes législatives, il était de 58% environ dans la circonscription.

Autre fait marquant de ces législatives du 7 septembre à Agadir Ida Outannane, le nombre de bulletins nuls enregistrés qui s’est élevé à 20.675. Pour des observateurs, la configuration des bulletins de vote est, entre autres, à l’origine de cette situation.

Sajid à Taroudant

Le maire de Casablanca rempile pour un nouveau mandat de parlementaire dans la circonscription de Taroudant-nord sous l’étiquette de l’Union constitutionnelle. Il a été élu dans cette circonscription au même titre que la tête de liste de l’Istiqlal et celle de l’UMD. Dans la circonscription de Taroudant-sud, les élus sont Abdessamad Kayouh et Lahcen Ahrouch de l’Istiqlal qui accapare deux sièges. Ibrahim Laabidi du PJD et Mohamed Bouhdoud Boudlal du RNI sont également élus dans cette circoscription.

Dor à Chtouka Aït Baha

Dans la circonscription de Chtouka Aït Baha, les trois sièges de la zone ont été remportés par respectivement Said Dor de l’Union constitutionnelle avec 9.182 voix, Mustapha Jellouni de l’Istiqlal avec 9.088 voix et Lahcen Fathallah de la Gauche unifiée avec 7.705 voix. Dans cette localité, le taux de participation a été bien plus fort que celui enregistré à l’échelle nationale. Il était de 41%.

Malversations?

Durant le déroulement de la journée de vote, les autorités locales ont enregistré de très nombreuses plaintes de différentes formations politiques qui dénonçaient de supposées malversations de leurs concurrents. «Mais après vérification sur le terrain par les services concernés, rien de concret n’a été prouvé», assure une autorité de la Préfecture. Des représentants de partis politiques maintiennent cependant le contraire. Affaire à suivre.

L'Economiste