Culture & Divertissement: Festival : Timitar fera entendre sa musique en juin

Posté par: Administrateursur 12-05-2012 13:51:12 1583 lectures Le festival Timitar se veut une scène universelle qui affirme la place des musiques traditionnelles et des nouvelles tendances universelles

La ville d’Agadir se pare pour accueillir la 9ème édition du Festival Timitar signes et cultures du 27 au 30 juin. Ce tremplin artistique revient dans sa nouvelle édition avec force et une panoplie de nouveautés. De quoi faire le bonheur des festivaliers.


En effet, la conférence de presse donnée le 9 mai par les organisateurs confirme la place accordée à ce pont de brassage des cultures du monde. Une conférence qui a connu la présence du premier vice-président de l’Association Aziz Akhannouch, le wali de la région Mohamed Boussaid ainsi que le président de la région Brahim Hafidi. «Cette nouvelle édition promet des nouveautés. La première est le relooking de l’identité visuelle du festival qui est dorénavant plus soft. Ceci est loin d’être la seule originalité de cette 9ème édition. La sortie de l’album «Akal» du groupe «Izenzaren» qui symbolise la musique amazighe constitue l’événement-phare», souligne Khalid Bazid, directeur du festival Timitar. Notons que l’album «Akal», mis en vente tout récemment, a bénéficié de l’encadrement marketing et communication de l’Association Timitar. Le Festival Timitar honore ainsi ses engagements en matière de promotion de la musique amazighe et offre aux fans de ce groupe un album tant attendu. Le festival Timitar se veut une scène universelle qui affirme la place des musiques traditionnelles et des nouvelles tendances universelles. Lancement de l’album du groupe mythique Izenzaren, hommage à Feu Mohamed Rouicha et balade nostalgique avec Ammouri M’barek, le programme de cette édition donne la part belle aux rythmes traditionnels du Maroc. Cependant, Timitar s’érige en pont de rencontre et ouvre le bal de cette édition avec une programmation des plus ficelées. Les festivaliers de cette édition auront ainsi au programme une panoplie d’artistes du monde et dont on note Earth Wind and Fire, Mory Kanté, Boma Estero, Kazem Essaher, Noreum Machi et bien d’autres. Une trentaine de concerts se dérouleront sur les trois places réservées à cette belle rencontre artistique. Les stars marocaines seront également au rendez-vous; on note entre autres Younes Migri, Hamid Bouchnak. Par ailleurs, la nouvelle scène marocaine n’est pas en reste. Parmi la multitude d’artistes à découvrir nous citons Mohamed Lmaine, Bob Al Maghreb, Said Mouskir, DJ Naamane et bien d’autres. Le programme off de cette édition rend un hommage au groupe mythique «Izenzaren» par d’autres voies de création. Par ailleurs, le programme off ouvre le débat sur les «igoudars», et ce, au cours d’une table ronde qui sera organisée en marge du festival le 28 juin.

Aujourd’hui le Maroc