Actualité Agadir et région: Agadir : Formation sur "le commerce équitable" et table-ronde sur "l'action associative féminine dans la production d'argan"

Posté par: Visiteursur 16-10-2012 02:08:32 1015 lectures Le siège de la Commission régionale des droits de l'Homme d'Agadir abrite, samedi, les travaux d'une table-ronde sur "l'action associative féminine dans la production d'argan" et d'une session de formation de deux jours sur "le commerce équitable".

Un communiqué de la Commission précise que la session de formation est initiée en partenariat avec le Centre de recherche et de formation de la femme arabe "Cawtar" en collaboration avec le Réseau marocain de l'économie sociale et solidaire, alors que la table-ronde, placée sous le signe "pour un commerce équitable dans le domaine de la production d'argan", est organisée en coordination avec la délégation de l'ODECO, région Souss Massa Drâa.


Ces deux manifestations, qui vont de pair avec le programme de "soutien au droit productif des coopératives féminines d'argan", s'inscrivent dans le cadre du projet "documentation des nouvelles méthodologies en droits de l'Homme et l'appel au développement local", explique la même source.

Le programme de "soutien au droit productif des coopératives féminines d'argan", piloté par la Commission régionale des droits de l'Homme Agadir, vise à jeter la lumière sur la réalité des coopératives féminines d'argan, inciter les intervenants et acteurs principaux à élaborer des solutions pour améliorer les conditions des coopératives et protéger le droit productif des femmes opérant dans les coopératives d'argan.

Ces deux manifestations visent, selon leurs initiateurs, à renforcer les capacités des professionnels et des acteurs concernés par la filière d'argan, ainsi que celles des membres chargés de la commercialisation de ce produit, consolider le dialogue, le contact et l'échange des expertises entre eux dans le domaine du commerce équitable et examiner les contraintes qui entravent la réalisation de plus de justice sociale dans les coopératives.

Elles ambitionnent aussi de sensibiliser les acteurs sur le terrain et tous les intervenants dans le processus de production et de commercialisation des produits des coopératives à l'importance du commerce équitable, doter les participants des données juridiques internationales et régionales relatives à ce type de commerce et de mettre en place un plan d'action visant à diffuser la culture du commerce sociale et solidaire.

Le projet "documentation des nouvelles méthodologies en droits de l'Homme et l'appel au développement local" est financé par la Fondation Ford et mis en Âœuvre par le centre Cawtar dans trois pays arabes, en l'occurrence le Maroc, l'Egypte et le Yémen. Il a pour objectif d'appuyer et de renforcer les capacités des associations choisies pour l'exécution de projets de citoyenneté et de justice sociale assurant la dignité et l'égalité des citoyens.

Il encourage les projets relatifs aux thèmes de la terre et droit au logement, l'eau et les ressources naturelles, la santé et l'éducation, en accordant une importance singulière à la question du genre dans tous ces projets.

Le projet cible les catégories pauvres et vulnérables, dans le milieu semi-urbain, les forêts, les régions arides et le Sahara, les campagnes et les villages, afin d'être à l'écoute des doléances des habitants et de mieux identifier leurs besoins pour renforcer le sens de la citoyenneté et de la justice sociale.

Le centre Cawtar, lui, est une institution régionale arabe indépendante créée en 1993 à Tunis. Il travaille dans les domaines de la recherche, la formation, l'information, le réseautage et du plaidoyer pour promouvoir le rôle de la femme dans le développement.

MAP