Economie: Espagne: une carte de séjour pour une maison achetée

Posté par: Visiteursur 21-11-2012 21:33:41 876 lectures L'Espagne envisage d'offrir la résidence permanente à toute personne de nationalité étrangère à condition qu'elle achète une maison ou un appartement valant plus de 160.000 euros.

Ce projet, dévoilé par le secrétaire d'Etat au commerce espagnol Jaime Garcia-Legaz lundi, devrait être approuvé dans les prochaines semaines et vise principalement les acheteurs chinois et russes.


Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a déclaré lundi que ce plan n'avait pas encore été finalisé, mais a souligné que l'Espagne avait "besoin de vendre ces maisons", et que remettre ces maisons invendues sur le marché pourrait aider à raviver l'industrie immobilière du pays, aujourd'hui dévastée.

L'Espagne ne sait que faire de ses 700.000 maisons invendues, à cause de l'éclatement de sa bulle immobilière en 2008, et de la crise économique qui a suivi.

Ce plan intervient alors que des milliers de maisons ont été saisies par les banques espagnoles, expulsant leurs propriétaires car ils étaient incapables de rembourser leur hypothèque.

L'Irlande et le Portugal offrent également la résidence aux étrangers achetant leurs maisons, mais seulement pour une valeur de, respectivement, plus de 400.000 et 500.000 euros.

AP