Actualité Agadir et région: Agadir: L’activité touristique de nouveau en recul

Posté par: Visiteursur 21-11-2012 22:08:39 866 lectures 2,7% en nuitées au mois d’octobre dernier
L’Arabie saoudite et le marché national sauvent la mise
Agadir: L’activité touristique de nouveau en recul


Si on prend en compte les chiffres d’octobre 2007 une année de référence, la baisse est plus profonde aujourd’hui. La ville avait enregistré à l’époque au niveau des nuitées 351.862 contre 328.778 au mois d’octobre dernier


La station balnéaire d’Agadir résiste difficilement aux retombées de la crise en Europe. L’activité touristique est de nouveau en recul alors que la destination commençait à ressentir les prémices d’une reprise. Cela était de courte durée. Durant le mois d’octobre dernier, le nombre des arrivées comme celui des nuitées a chuté respectivement de -2,02% et -2,70% en nuitées dans les établissements hôteliers classés d’Agadir par rapport à la même période en 2011. Le taux d’occupation pour sa part était de 45,97% contre 49,21% en octobre 2011. Si on prend en compte les chiffres d’octobre 2007 une année de référence, la baisse est plus profonde aujourd’hui.

La ville avait enregistré à l’époque au niveau des nuitées 351.862 contre 328.778 au mois d’octobre dernier. Pourtant aujourd’hui la destination compte plus de 3.000 lits additionnels comparativement à cette période. Côté cumul des dix derniers mois de 2012, si on peut se réjouir d’une augmentation de 2,56% en arrivées par rapport à la même période en 2011, on est toujours en deçà de ce qui était réalisé en 2007. A l’époque, le cumul des dix premiers mois de l’année avait atteint près de 4 millions de nuitées alors qu’aujourd’hui le nombre des nuitées enregistrées ne dépasse pas 3,53 millions. Cette situation se ressent évidemment sur les chiffres d’affaires des entreprises touristiques.

La situation est bien plus inquiétante car même les établissements hôteliers, une vingtaine sur la station balnéaire, qui arrivent à faire des taux d’occupation moyens de 74,97%, accusent des reculs entre 20 et 30% dans leur chiffre d’affaires. Pour beaucoup d’entre eux, s’ils réussissent à faire du chiffre en matière de recettes ce n’est qu’en réduisant fortement leur marge. On peut toutefois se demander comment ils font pour tenir la tête hors de l’eau quand on sait que des packages sont vendus 30 euros la nuit en all inclusive avion compris. Dans cette situation beaucoup d’établissements ont du mal à faire face à leur charge. Seuls les établissements front de mer et/ou adossés à des tour-opérateurs tirent leur épingle du jeu.

Pour l’heure, sur la destination, parmi les marchés émetteurs qui sauvent la mise, on trouve l’Arabie saoudite. Les Russes sont aussi des touristes à fort potentiel sur la destination. On retient aussi dans l’activité du mois d’octobre dernier le retour du marché britannique. La reprise par la compagnie British Airways des vols de BMI depuis le 3 novembre dernier, avec une fréquence de 2 vols le samedi et dimanche laisse entendre que les Anglais seront bientôt plus nombreux à visiter la ville.

L´Economiste