Economie: Haddad: "le tourisme au Maroc peu affecté par la crise mondiale"

Posté par: Visiteursur 22-11-2012 22:26:36 952 lectures Le secteur touristique marocain, basé sur des fondements solides, n'a pas été "largement affecté par la crise mondiale", a affirmé le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

Le tourisme, deuxième source de devises pour le Maroc, a prouvé son immunité et sa résilience face à la récession au niveau international, a indiqué M. Haddad, qui était mardi l'invité de l'émission "qadaya wa araa" (affaires et opinions), sur la première chaine nationale de télévision (Al Oula).


Il a souligné, à cet égard, l'importance économique de ce secteur, précisant que les recettes touristiques ont frôlé les 60 milliards de dirhams en 2011.

Le secteur touristique a "retrouvé sa bonne santé grâce à la stabilité politique du Maroc et ses orientations économiques" et il est prévu que le nombre d'arrivées touristiques au Royaume atteigne environ 9,7 millions, a-t-il ajouté.

Le ministre a évoqué, par ailleurs, "la vision 2020" adoptée par son département et qui vise à faire du Maroc l'une des premières destinations touristiques au monde.

Cette vision place le développement durable et la protection de l'environnement au cÂœur de ses priorités, tout en prenant en compte les intérêts socio-économiques des populations locales, a-t-il poursuivi.

Le ministère du tourisme a mis en place un plan intégré en vue d'atteindre les objectifs escomptés, à savoir multiplier le nombre des touristes à l'horizon 2020, augmenter la capacité d'hébergement à plus de 200.000 lits et tripler le nombre de touristes nationaux.

Afin d'améliorer la compétitivité touristique, M. Haddad a mis l'accent sur la nécessité de la formation des ressources humaines et de la diversification de l'offre culturelle nationale, en proposant trois destinations intégrées, à savoir Meknès-Fès et environs pour la position historique de ces deux villes, Tanger-Tétouan-Assilah-Chefchaouen-Larache en tant que destination maritime et la zone liant Rabat à El Jadida.

Il a également parlé du plan ministériel de la promotion du tourisme interne, rappelant les stations touristiques réalisées comme Ifrane et Mehdia et celles qui sont en cours de réalisation.

Pour sa part, le président de la Fédération nationale du tourisme, Ali Ghannam a souligné que la "vision 2020" se veut un programme-cadre pour la stratégie nationale du développement du secteur touristique.

De son côté, Adnan Benabdallah, député du Parti Authenticité et modernité (PAM) a appelé à renflouer le budget du secteur, à injecter des ressources supplémentaires et à assurer une bonne répartition des investissements sur le territoire national.

Le président de la Fédération nationale des agences de voyages, Khalil Majdi a, quant à lui, reconnu que le tourisme marocain "souffre encore des effets de la crise mondiale" en dépit d'un soulagement constaté récemment en Europe.

Il a souligné, dans ce contexte, l'importance d'investir davantage dans ce secteur et de résoudre des problèmes qui entravent le décollage du tourisme national, mettant en garde contre les dangers du secteur informel.

MAP