Technologie: Le chinois Huawei lance le smartphone "le plus rapide du monde"

Posté par: Visiteursur 25-02-2013 19:26:18 582 lectures Huawei a annoncé dimanche le lancement d'un nouveau smartphone, l'Ascend P2, présenté comme le plus rapide au monde pour surfer sur internet.

Ce nouveau smartphone sera commercialisé en France au mois de juin, à travers un partenariat avec Orange, et au cours du deuxième trimestre dans le reste du monde, a déclaré Richard Yu, directeur général de la division Consumer Business de Huawei, à la veille de l'ouverture du Congrès mondial de la téléphonie mobile, à Barcelone.


Selon le groupe chinois, numéro trois mondial du marché des smartphones à la fin 2012, ce nouveau modèle permet de télécharger 150 mégabits par seconde, contre 100 pour ses concurrents directs, l'iPhone 5 d'Apple et le Galaxy SIII 4G de Samsung. De quoi charger un film de deux heures en haute définition en moins de cinq minutes.

L'appareil, plus fin qu'un stylo, avec ses 8,4 mm d'épaisseur, a également une batterie qui se décharge moins vite et se recharge plus vite que celle de ses concurrents, souvent un point sensible pour ces machines gourmandes en énergie, affirme Richard Vu.

Autre atout mis en avant par Huawei, l'Ascend P2 reste accessible, avec un prix de lancement de 399 euros en Europe (appareil seul), contre 679 euros pour l'iPhone 5 et 649 euros pour le Samsung Galaxy III lors de leur lancement.

Jusqu'ici surtout prestataire de services pour les op√©rateurs de t√©l√©phonie et fabricant de t√©l√©phones en marque blanche, Huawei entend d√©sormais faire conna√ģtre sa marque au grand public.

Pour Yves Ma√ģtre, vice-pr√©sident des appareils mobiles chez Orange, √©galement √† Barcelone pour pr√©senter le partenariat avec Huawei, ce pourrait √™tre le bon moment, car les consommateurs "commencent √† se fatiguer un peu du duopole" entre le cor√©en Samsung et l'am√©rcain Apple.

Les deux fabricants ont représenté plus de la moitié des ventes de smartphones au quatrième trimestre 2012, avec des parts de marché respectives de 29% pour Samsung et de 22,1% pour Apple, selon le cabinet de recherche Strategy Analytics.

Mais derrière, ce sont des fabricants chinois qui occupent les troisième, quatrième et cinquième places, avec 5,3% du marché pour Huawei, 4,7% pour ZTE et 4,4% pour Lenovo.

afp