Economie: Investisseurs étrangers au Maroc : Les opérateurs émiratis viennent en tête

Posté par: Visiteursur 31-10-2006 17:27:19 1445 lectures Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Rachid Talbi Alami, a indiqué que les investissements drainés par le Maroc ces dernières années ont fait du Royaume un chantier ouvert et une destination d’affaires privilégiée, jouissant de la confiance des investisseurs arabes et étrangers, rapporte la MAP.

Lors d’un point de presse consacré à la promotion de la quatrième édition des «Intégrales de l’investissement», prévues en décembre prochain à Rabat, M. Talbi Alami a ajouté que les opérateurs des Emirats arabes unis viennent en tête des investisseurs internationaux dans le Royaume.


Le volume des investissements émiratis réalisés au Maroc, qui a atteint quelque 18 milliards de dollars depuis le début de l’année, illustre la confiance dont jouit l’économie marocaine auprès des investisseurs émiratis, a-t-il dit, ajoutant que ces investissements sont réalisés notamment dans les secteurs du tourisme, de l’immobilier et des infrastructures.

Le ministre a, en outre, évoqué les opportunités d’investissement offertes par le Maroc dans plusieurs secteurs économiques, particulièrement le tourisme, l’industrie aéronautique, l’industrie automobile et les technologies de l’information.

Le Maroc, qui place l’attraction des investissements étrangers au coeur de sa stratégie économique, est lié par des accords de libre-échange avec plusieurs pays du monde, de nature à permettre aux investisseurs et hommes d’affaires d’avoir accès, à l’horizon 2013, à un marché de consommation de près d’un milliard de personnes, a-t-il relevé.

M. Talbi Alami a rappelé que le Maroc dispose actuellement d’un arsenal juridique accordant toutes les garanties nécessaires aux capitaux privés étrangers, en plus d’une administration moderne tournée vers la promotion de l’investissement productif.

Il a ajouté que le gouvernement marocain se penche, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, sur quatre axes de travail, destinés à promouvoir l’investissement productif, à générer une dynamique de développement durable, à réunir les conditions d’une formation utile et à garantir un logement décent aux citoyens.

La quatrième édition des «Intégrales de l’investissement» est prévue les 7 et 8 décembre prochain à Rabat, avec la participation de l’Inde en tant que pays hôte d’honneur.
Ce point de presse s’est déroulé en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc aux Emirats arabes unis, M. Abdelkader Zaoui et du directeur des investissements, M. Hassan Bernoussi.

M. Talbi Alami, qui doit se rendre également à New Delhi, Londres, Dublin, Paris, Madrid et Berlin dans la cadre de cette campagne de promotion, avait eu des entretiens avec Obeid Al Tayer, président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Dubaï, axés sur l’activation de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis.

Source : Al Bayane