Actualité Agadir et région: Pour une coopération entre Agadir et le Loire Atlantique

Posté par: Visiteursur 02-11-2006 01:38:38 1326 lectures Une rencontre entre des responsables du Conseil général de la région Loire Atlantique et leurs homologues du Conseil de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et de la communauté urbaine d'Agadir a été tenue lundi à Agadir pour l'évaluation du bilan de la coopération décentralisée entre les deux régions et l'examen des opportunités de la promotion des relations bilatérales.

Intervenant à cette occasion, le wali de la région Souss-Massa-Drâa , gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, Rachid Filali, a indiqué que cette rencontre constitue un cadre idéal pour la relance de la coopération entre les deux régions rappelant que la première convention a été signée en 1992 puis renouvelée en 2002.


Durant ces années, a ajouté M. Filali, plusieurs actions de coopération ont été initiées et réalisées dans les secteurs de la culture, du développement rural, de la formation du sport et du transport maritime. Il a également souligné que la diversification et la multiplication de cette coopération sont le signe de l'existence d'une volonté des deux parties de donner un nouvel élan à leurs relations et de les hisser à un niveau meilleur que le niveau actuel.

Pour la relance et la redynamisation de cette coopération, M. Filali a appelé à la prise d'une série de mesures, notamment l'élaboration d'un plan d'action définissant les objectifs à atteindre avec des délais bien précis, la mise en place d'un comité de suivi restreint qui se réunit au moins deux fois par an pour l'évaluation des réalisations de l'année précédente et l'approbation du programme de l'année à venir.

De son côté, le président du Conseil de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane , Mostafa Oumani, a mis l'accent sur les spécificités géographiques, humaines, et les diverses potentialités économiques dont regorge la préfecture, notamment celles ayant trait à l'activité touristique. Après avoir souligné les efforts déployés par le Conseil pour l'amélioration des services sociaux et des infrastructures de base, M. Oumani a émis le vœu de voir le champ de coopération s'élargir entre les régions d' Agadir et de Loire Atlantique à même de devenir un modèle de la coopération décentralisée.

Pour sa part, le président de la communauté urbaine d'Agadir , Tarik Kabbaj a indiqué que la coopération et l'échange d'expertises entre Agadir et Loire Atlantique peuvent concerner plusieurs secteurs.

Rappelant que «le label qualité de vie» a été remporté par la ville de Nantes pour son expérience dans le domaine de la protection de l'environnement et la réunion des conditions de vie de haute qualité pour la population, M. Kabbaj a estimé que la ville d' Agadir peut bénéficier de l'expérience française dans ce domaine, soulignant l'importance de tirer profit du soutien et de l'expérience de la région de Loire Atlantique dans les domaines du transport urbain, de la jeunesse, de l'urbanisme, de l'aménagement des espaces et de l'échange culturel.

Quant au président du Conseil général de la région Loire Atlantique, vice-président de Nantes Métropole, Patrick Marschal, il a souligné la détermination de la région à contribuer au développement de la ville d' Agadir en mettant à profit l'expertise française en matière de gestion urbaine et de développement des compétences en matière de gestion de la chose locale.

Source : MAP