Actualité Agadir et région: Concert pour la tolérance à Agadir : « Hayha soussia »

Posté par: Visiteursur 13-11-2006 23:10:17 1998 lectures AGADIR a abrité un concert pour la tolérance. À l’occasion, les chanteurs ont enchanté un public immense. Les caméramens ont eu des images imprenables. Et, Agadir aura un coup de pub inespéré.

Samedi 4 novembre. Il est vingt heures. Une marée humaine s’agglutine devant la nouvelle marina, non loin du port. Là, sous une douce brise, tout Agadir s’est donné rendez-vous.


Les visages sont tournés vers une scène qui brille sous l’effet d’éclairages dansants. Les énormes sonos crachent leurs premiers décibels. L’heure du spectacle approche. Les spectateurs continuent à affluer de partout. Certains viennent d’autres villes du Royaume. D’autres venant d’autres pays pour profiter du soleil d’Agadir se joignent à la fête. Tout ce monde baigne dans la bonne humeur.


Il est 21H. « Dakka Roudania » ouvre le bal. En les voyant, des vagues humaines commencent à bouger à perte de vue. Le concert pour la tolérance a commencé.

Une vingtaine d’artistes, la plupart Français, y ont chanté : Pascal Obispo, Florent Pagny, Hélène Ségara, Lorie, Laure Milan, Axel Bauer, Julie Zenatti, Leslie, Olivia Ruiz. Ils ont été relayés par Zucchero, Faudel, Anggun, Amine, Aklid, Shy’m, K. Maro...

Mais, les plus applaudis étaient Samira Saïd, le groupe marocain de rap Hkyne et le rapeur Abd Al Malik. Et ça a surtout beaucoup bougé, bougé...quand le groupe Ivoirien Magic System est monté et remonté sur scène. C’est ce groupe qui a prononcé, dans la joie, le refrain de la fin. Sous différents sons et chansons, près de 200 mille personnes, selon les organisateurs du concert d’Agadir, ont pu faire la fête. Pour une bonne partie de ce public, que le concert ait été placé sous le signe de la tolérance, de l’extravagance ou de la danse importait peu.

Par leurs déhanchements, leurs applaudissements et même leurs sifflements qui se sont fait entendre quelquefois, ils ont confirmé que les Gadiris comme les Casablancais et la majorité des Marocains ont la fête dans le sang. Qu’ils soient voilés, noirs, blancs, amazighs, arabes, du Nord ou du Sud, ils ne peuvent guère résister à l’appel du rythme.

Les organisateurs comblés

Le Conseil régional du tourisme de la ville et Electron Libre production en association avec TF1, NRJ et TPS Star, sont les organisateurs du concert pour la tolérance. Ils ne s’attendaient à réunir que quelque 50 mille spectateurs, ils en ont accueilli le quadruple. Du coup, ils jubilent, autant que les responsables de la ville. Ces derniers sont contents du coup de pub que devra avoir la ville après la diffusion du concert sur les chaînes françaises TF1, TPS Star, TV5 Monde et NRJ.

Source : Le Reporter