Economie: El Haouz, un vaste espace aux potentialités touristiques énormes

Posté par: Visiteursur 01-10-2007 20:21:54 2193 lectures Formant l'essentiel de l'arrière pays de la ville de Marrakech (destination touristique de prédilection du Royaume), la province d'Al Haouz s'impose désormais comme un vaste espace, dont les potentialités en matière du tourisme en général, et celui rural et de montagne en particulier se montrent multiples, diversifiées et des plus importantes à l'échelle nationale.

D'une superficie totale de 6.612 km2, le territoire de cette province est constitué d'une plaine qui porte le même nom, ainsi que de plusieurs chaînes de montagnes dont, l'altitude varie entre 1.000 m et 4.165 m (Mont Toubkal qui constitue le point le plus culminant du Maroc), des atouts naturels qui confèrent à l'activité touristique, dans cette région, sa place de choix en tant qu'axe majeur de l'économie locale et locomotive de développement.


La position géographique d'Al Haouz, son climat tempéré, la diversité de ses paysages naturels (vallées, rivières, cascades, lacs, sites historiques et archéologiques dont des gravures rupestres) et la simplicité et la générosité de ses populations n'ont pas tardé à faire connaître davantage cette région, au point d'en faire une étape importante et incontournable dans les différents circuits et excursions proposées aux touristes séjournant dans la cité ocre.

Cette province doit sa vocation touristique également au nombre important des unités d'accueil qui y sont implantées dont : 7 hôtels classés et 26 non classés (capacité hôtelière de 2.600 lits), 16 restaurants (14 non classés), 56 gîtes d'étapes, dont 12 classés, 20 maisons d'hôtes (8 classées), 14 auberges ( 6 classés), 5 refuges d'altitude, 3 campings, 3 kasbahs et 4 fermes d'hôtes, dont deux classées, selon une monographie de la province.

Des projets touristiques de grande envergure avec des investissements colossaux sont également en cours de réalisation dans cette région, notamment dans la commune rurale de Tamesloht : "Samanah Country Club" sur une superficie de 284,4 ha et le "Royal Palm Marrakech" sur une superficie de 255 ha.

D'autres communes rurales de la province devront accueillir également des projets touristiques très importants, entre autres, le projet Emirati "Emaar" qui verra le jour dans la commune rurale de l'Oukaïmden sur une superficie de 600 ha pour un montant de 1,4 milliard de Dollars.

Al Haouz se veut, en outre, un véritable réservoir de sites naturels dont le parc national du Toubkal, des vallées comme celles de l'Ourika, d'Imlil et d'Ouirgane, la station de ski de l'Oukaïmden, le barrage de Lalla Takerkoust ou encore la source hydrothermale de Tighadouine, une variété de paysages qui permet déjà de proposer des produits touristiques diversifiés (chasse, pêche, alpinisme, ski, randonnées etc).

Dans une déclaration , M. Mohamed Belaoud, secrétaire général du Conseil provincial du tourisme (CPT) d'Al Haouz a estimé que grâce à ce potentiel touristique, la province sera en mesure de drainer, durant les années à venir, un nombre de touristes aussi important que celui réalisé par la ville de Marrakech.

M. Belaoud a, dans ce contexte, mis en lumière l'engouement des investisseurs pour la réalisation dans la plaine d'Al Haouz, de projets touristiques typiques et conformes à l'aspect environnemental et au cachet de la région, surtout à un moment où, le tourisme rural est très en vogue à l'échelle internationale et que la vague des Ryads commence à perdre de son ampleur pour des considérations liées, entre autres, à la volonté du changement, à la difficulté d'accès à ces unités situées pour la plupart au coeur de l'ancienne médina.

Interrogé sur l'impact du développement du tourisme rural sur l'économie de la région, M. Belaoud a expliqué que le développement de cette activité au niveau d'Al Haouz contribuera, certainement, au renforcement des infrastructures de base (réseau routier, électricité, assainissement, eau potable), à l'amélioration des conditions de vie des populations locales et à la promotion des produits du terroir, ce qui générera une valeur ajoutée pour toute la région.

M. Belaoud a, néanmoins, estimé indispensable de repenser cette activité dans un souci primordial de préserver toutes les ressources naturelles et le patrimoine de cette région qui font son essence, ses valeurs ancestrales.

Il a, d'autre part, relevé le manque de la main d' uvre locale qualifiée dans le domaine touristique, estimant nécessaire la création sur place de centres de formation au profit des jeunes de la région, tout en accordant au professionnalisme une place de choix dans les cursus de formation.

M. Belaoud a fait savoir également qu'" il ne peut y avoir de développement sain du tourisme rural sans prendre en considération les facteurs qui peuvent nuire à l'environnement, notamment l'introduction de produits et de mobiliers non biodégradables (sacs en plastiques), et au cachet architectural local par l'introduction de modes et matériaux de construction citadins".

Après avoir souligné les efforts déployés par les autorités locales pour développer ce créneau, M. Belaoud a plaidé pour la mise en place d'une délégation provinciale du tourisme, conformément à la politique de décentralisation et de proximité prônée par les pouvoirs publics.

M. Belaoud a, par ailleurs, souligné l'importance du secteur de l'artisanat dans la région (20.000 artisans et 16 coopératives et associations professionnelles) et sa relation étroite avec l'activité touristique, plaidant pour davantage de mobilisation pour mettre fin à certaines pratiques illicites en matière de commercialisation de ces produits, par nombre d'intermédiaires, qui y voient un moyen rapide d'enrichissement, au détriment des intérêts des artisans locaux.

Il a en outre, insisté sur la nécessité d'aménager des circuits de randonnées et de découverte, tout en mettant en place des panneaux d'indications pour faciliter les balades en montagne, de réhabiliter les refuges et d'encourager la réalisation d'infrastructures d'hébergement et leur classement.

M. Belaoud a, dans ce sens, mis en exergue l'importance de la mise en place en haute montagne de points d'accueil et de repos pour les randonneurs, tout en les dotant des équipements nécessaires, de l'élaboration de chartes déontologiques et de qualité et de la promotion du produit touristique local par la mise en place de centres d'information touristique.

Il s'est en outre prononcé pour des actions de sensibilisation auprès des populations locales, en vue de leur implication effective dans le développement du tourisme rural, de garantir leur participation dans la conception, la mise en oeuvre et la gestion de projets touristiques et de veiller à une meilleure répartition des retombées socio- économiques de cette activité.

Pilier majeur de l'économie locale, le tourisme rural à Al Haouz bénéficie d'un intérêt particulier et grandissant par l'ensemble des acteurs concernés (professionnels, autorités locales et société civile), la preuve en est la mobilisation accrue de tous pour faire réussir le premier festival du tourisme rural d'Al Haouz prévu en 2008.

Menara