Economie: Hausse de 13.2% du chiffre d'affaires du groupe ONA

Posté par: Visiteursur 03-10-2007 22:35:56 1620 lectures Le chiffre d'affaires du groupe ONA a enregistré une hausse de 13,2 % à 15,2 milliards de dirhams au terme du 1er semestre 2007, contre 13,4 milliards dégagés par le groupe au cours de la période correspondante de 2006.

Ce bilan consolidé a été calculé et validé selon les normes du système IFRS, afin d'assurer la comparabilité des comptes d'activités du groupe, a indiqué le président-directeur général de l'ONA, M. Saâd Bendidi, lors de la présentation, mardi à Casablanca, des comptes sociaux de l'ONA et ses filiales, à la presse.


Cette poussée haussière qu'a connue la plupart des activités des métiers du groupe est due essentiellement à la progression des cours des mines, la poursuite du développement de la grande distribution, la forte croissance des activités de la compagnie Optorg, le démarrage de Wana et la progression de Onapar, a-t-il expliqué.

Le résultat net consolidé dégagé par l'ONA à fin juin 2007 s'est établi à 910,8 millions de dirhams, en hausse de plus de 22 %, contre un résultat net part du Groupe fixé à 1,18 milliard de dirhams (+75 %), a précisé M. Bendidi.

Quant à la capacité d'autofinancement consolidé du groupe, elle s'est inscrite dans un trend baissier, passant de 979 millions de dirhams en 2006 à 535 millions en 2007, soit un recul de 45,3 %.

Les capitaux propres part du groupe ont connu à leur tour, de décembre 2006 à fin juin 2007, une augmentation de 4 % pour se fixer à 12,8 milliards de dirhams.

M. Bendidi explique cette évolution par la progression du résultat net par groupe (RNPG) de 75%, compensant largement, estime-t-il, l'augmentation du dividende unitaire distribué au titre de 2006 (2 dh/action).

Evoquant les faits marquants du groupe durant le 1-er semestre 2007, le PDG d'ONA a cité le désengagement de son groupe de sa participation de 49 % dans le capital d'AXA-ONA, holding de contrôle d'AXA Assurance Maroc, et la signature en mai dernier d'un accord portant sur le rachat de la participation d'Auchan dans le capital de Acima et de Marjane (49 %).

Le groupe a procédé également au lancement de l'opérateur global intégré de télécommunication Wana, en finalisant avec les banques de la place la mise en place d'un crédit syndiqué de 3 milliards de dirhams, et une augmentation de capital de 1 milliard de dirhams souscrite par ONA et SNI.

Ce développement des activités à fort potentiel de croissance à moyen terme est renforcé par la recherche d'un partenariat en vue de développer l'éolien (accord conclu avec Sonasid en juillet dernier), et l'examen actif des opportunités d'acquisition ou de développement de centrales électriques.

Le développement des métiers du Groupe aux plans national et international sera suivi au second semestre 2007 et au delà de cette date, à un rythme soutenu notamment dans quatre compartiments du groupe, à savoir les Mines, l'Agroalimentaires, la distribution et les activités financières.

Les orientations stratégiques en perspectives, tracées par les responsables du groupe, comportent également la nécessité de développement des relais de croissance et la finalisation des chantiers de mise à niveau du groupe aux standards internationaux.

ONA, premier groupe industriel et financier privé au Maroc, et ses filiales cotées représentent près de 20 % de la Bourse de Casablanca dont la capitalisation s'élève actuellement à 494,4 milliards de dirhams.

MAP