Actualité Maroc: Interpol : le Maroc ''peut être un des piliers du combat essentiel''

Posté par: Visiteursur 03-11-2007 23:18:23 1281 lectures Le Maroc, de par sa situation géographique et son expertise dans la lutte antiterroriste, "peut être un des piliers du combat essentiel" contre ce fléau, a souligné le Secrétaire général d'Interpol, M. Ronald K. Noble.

"Pour nous, tous les pays sont des partenaires importants dans la lutte contre le terrorisme. Mais de par sa situation géographique et son expertise dans le domaine du terrorisme, je pense que le Maroc peut être un des piliers de ce combat essentiel", a dit M. Noble, dans une interview publiée dans un numéro de "Police Magazine".


"Le Maroc a été connecté au réseau (de communication mondiale) I-24/7 d'Interpol en 2003", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter que le Bureau central national d'Interpol √† Rabat "est l'un des principaux contributeurs en Afrique aux activit√©s de +Fusion Task Force+ (une initiative antiterroriste d'Interpol) gr√Ęce √† sa participation aux diff√©rentes r√©unions et aux messages partag√©s avec notre secr√©tariat g√©n√©ral", √©tabli √† Lyon.

M. Noble, qui est de nationalité américaine, a, d'autre part, souligné que l'extension du réseau I-24/7 au-delà des Bureaux centraux nationaux est considérée comme "une priorité" par Interpol, particulièrement aux postes-frontières et aéroports, "afin de donner aux unités de police sur le terrain un accès direct, et en temps réel, à nos bases de données et services".

Sur un autre plan, il a indiqué que les événements du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis "ont définitivement changé le visage du terrorisme international et des activités d'Interpol dans ce domaine". "Nous avons été appelés à devenir plus opérationnels, plus proactifs et plus impliqués", a-t-il dit.

"Depuis lors, nous avons mis en place nombre de projets et d'initiatives pour faire face à la sophistication et au spectre grandissant de l'activité terroriste", a-t-il ajouté.

MAP