Actualité Agadir et région: La semaine du Maroc en France : Agadir a honorablement représenté notre pays

Posté par: Visiteursur 27-12-2006 19:10:00 1380 lectures Le mouvement des maisons de quartiers prend de l’ampleur, notamment en France. A Agadir, sur initiative de la mairie, pas moins de cinq maisons des quartiers, plantés un peu partout dans la commune, sont en passe de voir le jour, à la grande satisfaction des populations jeunes.

Dans ce cadre et en vue de renforcer encore davantage cette philosophie, une délégation des œuvres sociales de la municipalité d’Agadir s’est rendue dernièrement en France, précisément à la Roche Sur You pour représenter le Maroc dans la semaine culturelle de notre pays, sur invitation de l’association de quartier liberté de cette cité du Loire Atlantique.


La Vendée, en fait, tient, chaque année, la semaine culturelle d’un pays étranger, afin de consolider les liens de rapprochement et d’échange civilisationnel. Pour cette année 2006, la Roche Sur Yon a eu le plaisir d’accueillir les représentants de l’association du personnel de la municipalité d’Agadir, conduits par leur président Abdellah Raji. Cette semaine culturelle du Maroc (du 11 au 18 novembre 2006) vise à identifier et valoriser les produits et les traditions du pays et renforcer la coopération. Pour les ambassadeurs marocains, c’est une occasion d’animer les activités programmées (conférences, expositions et dégustations) pour faire connaître les potentialités et les atouts du terroir. C’est ainsi que les représentants d’Agadir ont rendu visite aux responsables de la maison de quartier de la liberté, en plus des visites du mémorial et de l’historial de Vendée. Le lendemain 13 novembre, ils ont eu droit à des cérémonies de travail avec le directeur responsable des jeunes avant d’animer et participer à la conférence sur les migrations marocaines en Europe avec l’intervention de Chabia, enseignante à l’université de Caen.

Le 14 novembre, les deux partenaires ont continué la réflexion sur la consolidation des échanges et effectué la visite du manège, du musée et de la médiathèque, avant l’inauguration officielle de la semaine culturelle du Maroc et la projection au cinéville du film Marock suivie d’une discussion exhaustive. Une rencontre avec les responsables de la maison de quartier le Bourg a eu lieu le lendemain. Le 16 novembre, les hôtes marocains ont été reçus par le Maire de la Roche Sur Yon (voir la photo). Le programme a prévu également l’animation de l’atelier de gastronomie et de pâtisserie marocaines. Le 18 novembre, les deux parties ont procédé à la signature officielle de la convention, laquelle convention stipule le renforcement des rapports d’amitié et de coopération entre les deux partenaires. Il est à signaler enfin que la délégation marocaine a eu des rencontres fructueux avec les responsables de l’association de la maison pour tous à Clichy, à la banlieue parisienne. La semaine culturelle 2006 au Maroc a connu un succès éclatant grâce à la disponibilité notoire des responsables français et également au dynamisme des représentants marocains.

Source : Al Bayane