Economie: Trophées de l’exportation sous le thème de l’innovation

Posté par: Visiteursur 01-12-2007 00:07:05 2239 lectures Le Conseil National du Commerce Extérieur (CNCE) a procédé, le mardi 27 novembre 2007 à Casablanca, au lancement officiel de la 11ème édition des Trophées de l’Exportation, placée sous le thème : « L’innovation votre clé pour le monde ».

Dans son allocution à l’ouverture de la conférence de presse organisée à l’occasion du lancement officiel de la 11ème édition des Trophées de l’Exportation, placée sous le thème : « L’innovation votre clé pour le monde », M. Abdellatif Maâzouz, le ministre du Commerce extérieur, a affirmé que « la remise de ces trophées constitue un moment d’évaluation des performances du commerce extérieur marocain d’une manière objective et constructive » et a ajouté que « cette évaluation permet d'apporter les réglages nécessaires aux mécanismes qui conditionnent les échanges extérieurs, dans la perspective du développement des exportations et du rayonnement du "produit Maroc" dans les marchés cibles ».


A cet égard, le Ministre a souligné qu’une lecture et une analyse approfondies de nos échanges de bien et services, comparées à des objectifs préalablement établis, sont nécessaires. Pour fixer ces objectifs, identifier et mobiliser les moyens nécessaires à leur réalisation, le Ministre s’est engagé à travailler en concertation avec l’ensemble des acteurs, publics et privés, pour l’élaboration d’une stratégie, qui permettrait au Maroc d'avoir plus de visibilité sur les marchés à cibler par l'offre exportable marocaine définie par le plan national de développement sectoriel (Plan émergence).

Le lancement de la 11ème édition des Trophées de l’Exportation a été l’occasion de conclure une convention de partenariat entre le ministère du Commerce Extérieur, l’Office des Changes, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), d’une part, et le CNCE, d’autre part, portant sur la conception, la réalisation et la mise à jour du Répertoire national des exportateurs.

Ce répertoire, plus connu sous le dénominatif « Qui exporte quoi vers quel Marché ? », est une base de données qui procède, principalement, au recensement des exportateurs marocains des biens et services et vise le développement d’un outil de communication avec ces entreprises.

L’élaboration de ce répertoire se base sur le principe d’intégration des bases de données de l’Administration marocaine et sur la facilitation des processus d’inscription et de mise à jours des données en évitant les multiples saisies pour les entreprises exportatrices et en instaurant le partage sécurisé des données.

Rendez-vous incontournable dans le calendrier événementiel de l’entreprise, les Trophées de l’Exportation seront marqués cette année par la mise en place de cinq jurys sectoriels pour sélectionner au moins six nominés pour chacun des cinq secteurs retenus : agriculture, pêche et agroalimentaire, produits manufacturés et miniers, artisanat, tourisme, et services autres que le tourisme.

L’organisation des trophées sectoriels de l’exportation n’éclipsera pas pour autant la tenue d’une compétition nationale, dont l’accès sera limité aux nominés des manifestations sectorielles. Un jury national, composé par les présidents des jurys sectoriels et d’autres personnalités, a été institué à cet effet.

Au volet de cette compétition nationale, quatre trophées seront remis pour chacune des deux catégories d’entreprises : Petites et moyennes entreprises « PME » et Grandes entreprises. Il s’agit du :
- Grand prix de l’exportation de l’année 2007 ;
- Trophée de la meilleure performance à l’exportation ;
- Trophée de la meilleure diversification et organisation commerciale


Procédures de participation simplifiées

La 11ème édition des Trophées de l’Exportation est marquée par la simplification des formulaires de participation et leur adaptation aux spécificités sectorielles (un formulaire pour chacun des cinq secteurs retenus) et ce, grâce à un travail collaboratif avec les associations professionnelles et les départements ministériels concernés.

Ainsi, et à l’exclusion de la page d’identification de l’entreprise, le formulaire de participation ne compte plus qu’une seule page, dont plus de 90 % des questions sont à choix multiples. La soumission de la candidature consiste donc à cocher des cases de réponses ; opération qui pourrait demander quelques minutes.
Grâce à un accès complètement sécurisé et dédié, les entreprises exportatrices désireuses de participer aux Trophées de l’Exportation peuvent mettre à jour leurs formulaires de participation d’une manière encore plus facile en consultant le site Internet www.cnce.org.ma ou encore le site Internet spécifique aux Trophées de l’Exportation www.tropheesexportation.ma

En effet, toutes les données relatives aux entreprises exportatrices, disponibles dans le Répertoire national des exportateurs, leur sont restituées. Elles n’ont donc qu’à mettre à jour leurs formulaires au lieu de les instruire complètement.

Pour parachever ce processus de facilitation de la participation, les services d’un centre d’appel ont été sollicités et le Numéro Vert 080 000 006 a été mis à la disposition des entreprises candidates pour les assister dans cette opération et leur apporter toute information complémentaire.

En outre, et dans l’objectif de susciter l’intérêt des entreprises et de les inciter à participer massivement à cette manifestation, des campagnes de communication spécifiques à chaque secteur ont été lancées en collaboration avec les institutions concernées, tout en insérant des concepts fédérateurs pour la compétition nationale.

Menara