Actualité Agadir et région: Financement PME : Le GPBM fait escale à Agadir

Posté par: Visiteursur 09-01-2007 19:25:40 1477 lectures • Un comité de suivi régional annoncé

Le financement de la PME était au cœur du débat le week-end dernier à Agadir. C’était lors d’une rencontre organisée par Bank Al-Maghrib en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), l’Agence nationale pour la PME (ANPME) et la Caisse centrale de garantie (CCG). Une conférence qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation sous le thème “Pour un meilleur partenariat banques/ petites et moyennes entreprises au service du développement humain’’.


Il s’agit en somme, à travers cette opération, de pousser chacun des deux acteurs à prendre en compte les contraintes de l’autre. Les entreprises sont ainsi amenées à faire preuve de plus de transparence, les banques de plus de souplesse dans le traitement des demandes de financement. Les différentes études menées sur les PME, qui constituent pas moins de 95% du tissu économique national, font ressortir ces deux impératifs. De fait, on ne le dira jamais assez, le coût du crédit aux PME reste élevé, sans compter que l’accès aux financements bancaires n’est pas évident. Pour les intervenants à la conférence, cette situation est intimement liée aux problèmes de transparence de la comptabilité des entreprises, l’absence de garanties et à l’indisponibilité d’informations fiables sur leur endettement. De leur côté, les PME jugent le système bancaire trop centré sur ses résultats et sur les garanties. Par ailleurs, la pléthore de produits destinés au financement des PME manquent, entre autres, de communication. “Il est temps que le banquier abandonne les réflexes administratifs pour adopter un comportement managérial. De même, il est indispensable de renforcer la décentralisation en matière de pouvoir de décision pour l’octroi des crédits’’, considère un industriel.

Face à ce gouffre de mésentente et d’incompréhension, l’objectif de cette réunion était justement de mettre en place un début de dialogue et de communication entre les deux parties. Cette réunion, qui rentre dans le cadre d’une série de rencontres démarrées à Rabat en novembre dernier et qui se poursuivront à Casablanca le 27 janvier, se veut aussi un premier bilan de la convention d’appui au financement signée le 10 novembre 2005. Les recommandations, qui seront retenues à l’issue de cette tournée à travers les régions, constitueront le contenu d’un livre blanc. Pour l’heure, le GPBM a annoncé la mise en place d’un comité de suivi régional, dont l’un des rôles sera d’assurer le suivi des problèmes au niveau régional pour une meilleure remontée de l’information. Dans ce comité siégeront des représentants de Bank Al-Maghrib, de la CGEM, de l’ANPME, ainsi que des représentants de la CCG. Ils devront se réunir au moins trimestriellement. D’autres mesures sont prévues par Bank Al-Maghrib pour assainir le climat de financement et rétablir la confiance entre les banques et les PME.

Communication

La rencontre sur le financement de la PME a été l’occasion pour les intervenants, notamment l’/b]ANPME[/b] (l’Agence nationale pour le développement de la PME) et la CCG (la Caisse centrale de garantie) de communiquer sur leurs produits. Sur ce plan, les banquiers ont émis le souhait d’une collaboration plus poussée avec ces deux entités. Ils ont particulièrement souligné la faible communication avec l’ANPME et le problème de proximité de l’Agence avec le Souss-Massa-Draâ, malgré son étroite collaboration avec la délégation du commerce à Agadir.

Source : L’Economiste