Actualité Agadir et région: Ouverture à Agadir d'un débat national sur l'eau au bassin de Souss-Massa

Posté par: Visiteursur 10-01-2007 18:52:38 1595 lectures Une rencontre nationale sur l'eau au niveau du bassin hydraulique de Souss-Massa a ouvert, mardi à Agadir, ses travaux avec la participation d'experts, de chercheurs, d'élus, de représentants des partis politiques et d'acteurs de la société civile.

Lors de cette rencontre, tenue en présence du ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement, M. Mohamed El Yazghi, le wali de la région Souss-Massa-Draa, M. Rachid Filali a indiqué que le Maroc a placé depuis l'indépendance la maîtrise de ses ressources phréatiques au centre de ses préoccupations à travers la promotion de la politique des barrages, appelant à opter pour une approche participative pour poursuivre cette politique au niveau de la région.


Le débat sur l'eau au niveau du bassin de Souss-Massa constitue un prolongement au débat national qui favorise la concertation et la gestion décentralisée des ressources hydrauliques, a souligné M. Filali, mettant en exergue la nouvelle méthodologie d'actualisation du plan directeur d'aménagement intégré des ressources hydrauliques du bassin Souss-Massa.

Le wali a mis l'accent également sur la stratégie élaborée par le conseil régional pour protéger les ressources souterraines au niveau du bassin, ajoutant qu'un comité a été créé pour garantir une exploitation durable et une gestion rationnelle des ressources en eau.

Le président du conseil régional de Souss-Massa-Draa, M. Aziz Akhannouch a indiqué que le conseil a adopté une convention cadre ayant pour objectifs la sauvegarde et le développement des ressources hydriques, appelant le département de tutelle à accélérer la mise en oeuvre de cette convention étant donné son importance majeure pour l'avenir de la région.

La situation préoccupante qui règne dans la région vu le déficit annuel en matière d'eau (233 Mm3) a présidé à l'élaboration de cette convention, a précisé M. Akhannouch, rappelant que celle-ci ambitionne de créer un certain équilibre entre l'offre et la demande à travers une panoplie de mesures portant notamment sur la mobilisation des eaux de surface, la valorisation de cette denrée vitale à travers l'introduction du système goutte-à-goutte en matière d'irrigation et la promotion de la recherche scientifique.

Lors de la séance d'ouverture, un exposé sur la situation actuelle et l'avenir des ressources en eau au niveau du bassin de Souss-Massa et une synthèse du dialogue national sur l'eau ont été présentés.

Source : MAP