Culture & Divertissement: Arts plastiques : Demnati expose Ă  Agadir

Posté par: Visiteursur 17-12-2007 23:09:03 1325 lectures · Une belle collection à voir jusqu’au 18 décembre

Transparences, tel est le titre de l’exposition de peinture qu’abrite actuellement l’Institut Français d’Agadir. L’auteur des œuvres est Amine Demnati Abdenbi, une figure atypique de la peinture marocaine contemporaine “En effet, cet architecte de formation mais peintre par vocation, se tient à l’écart des courants dominants’’, déclare Michel Bouvard dans un livre dédié à l’artiste peintre. Dans cet ouvrage, fruit de la rencontre du peintre et du critique d’art, chaque texte est accompagné d’une œuvre de Demnati. “Cela révèle l’unité et la cohérence de l’œuvre’’, souligne l’écrivain Abdelfatah Kilito, dans la préface du livre. Pour lui, il y a de la nostalgie dans les œuvres de Demnati. En effet, à travers la vingtaine de toiles exposées à l’IFA, le visiteur est très vite plongé dans le Maroc profond et authentique. Ses lieux, ses personnages, ses paysages, sont reproduits par l’artiste avec une sensibilité aiguë.


Il ressort aussi des œuvres de Demnati, de l’humour à travers la série de tableaux consacrés aux golfeurs en habits traditionnels, mais aussi une attention particulière pour la condition féminine. “Ecrasement de l’âme”, “La Pilule” et bien d’autres, sont autant de peintures où il illustre la patience et le courage des femmes. Ses toiles rendent aussi un hommage au travail méticuleux des artisans. De fait, ses tableaux sont des scènes hautes en couleurs du quotidien marocain et de la dureté qui le caractérise parfois.
Toutefois, “chacune de ses toiles, tout en étant reliée aux autres par une affinité évidente, a un visage unique, irremplaçable”, souligne Abdelfatah Kilito. Car son œuvre est multiforme. Tour a tour, naïve, figurative, réaliste, sa peinture fait également une incursion dans l’abstrait. Ce signe de la diversité est aussi présent dans le choix du support et des techniques avec une aisance particulière. Ainsi le même thème est parfois traité à l’huile, en tapisserie, en zellige, vitrail et lithographie. Ce n’est pas par hasard que les œuvres de Demnati sont exposées en ce moment à Agadir. C’est une ville où il semble avoir de véritables amis qui contribuent à la réussite de cette exposition. C’est également une cité où, en tant qu’architecte, il fut le concepteur de célèbres édifices.

L'Economiste