Actualité Agadir et région: Agadir : Le centre d’oncologie opérationnel

Posté par: Visiteursur 10-02-2007 01:19:31 1821 lectures • Pour l’instant, l’hôpital fonctionne en service de jour
• Un investissement de 62 millions de DH

Les personnes atteintes de cancer dans la région Souss-Massa-Drâa n’auront plus à se déplacer jusqu’à Casablanca ou Rabat pour se soigner. De fait, le centre d’oncologie implanté à Agadir est aujourd’hui opérationnel. Il a même démarré son activité depuis près de trois mois, fonctionnant pour l’heure comme un hôpital de jour.


D’un coût global de 62 millions de DH, la nouvelle structure a bénéficié pour son aménagement d’un don de 50 millions de DH du Prince Sultan Ibn Abdelaziz Al-Saoud. Conçu par les architectes Abdelaziz Brakez et Arnold Delahaye, l’établissement se veut chaleureux et rompt avec la «froideur» des hôpitaux traditionnels. Tous les espaces à caractère non médical sont en effet ouverts sur un patio où végétations et bassins d’eau offrent une impression de sérénité. D’une capacité de 40 lits, extensible à 60, le centre s’étale sur une superficie de 5.252 m2 et abrite, outre les locaux administratifs, de consultation et le service ambulatoire, plusieurs unités techniques. Il s’agit notamment de la salle de simulation, des unités de traitement de curithérapie et de scanner.


Figurent également sur ce plateau les locaux de radiothérapie et Cobalthérapie, conçus de manière à éviter la fuite des rayons ionisants.

Côté équipement, le centre dispose d’un matériel dernier cri en la matière et qui n’a plus de secret pour les ressources humaines en fonction depuis le début d’activité de l’établissement.

Le personnel est composé d’un gestionnaire, de médecins spécialisés en radiothérapie, en nucléaire, de physiciens, d’infirmières et d’assistances sociales. Une équipe qui a pour ambition de faire du centre un pôle d’excellence.

L’objectif de cette unité hospitalière est d’offrir un service de proximité aux patients de la région – dont le nombre est estimé entre 3.000 et 4.000 cas - et de désengorger les services d’oncologie de Rabat et Casablanca. Par ailleurs, il sera possible de détecter plus rapidement les cas. Le cancer est la cause d’au moins 1.000 décès par an dans la région sud du Royaume.

Source : L’Economiste