Actualité Agadir et région: Agadir : L’Erac-Sud trace sa feuille de route

Posté par: Visiteursur 13-02-2007 22:20:00 1733 lectures • Un investissement de plus d’un milliard de DH
• Une trentaine d’opérations immobilières à réaliser
• Une ville nouvelle en projet

L’année 2007 sera riche en réalisations pour l’Erac-Sud. «Une enveloppe de plus d’un milliard de DH sera investie par l’établissement au cours de cette période dans sa zone d’action», indique Merahi Benali, directeur de l’organisme.


En somme, 37 nouvelles opérations seront lancées durant l’exercice pour réaliser un programme d’une valeur immobilière totale (VIT) de plus de 1,64 milliard de DH. Parallèlement, l’aménagement de 23.596 unités (logements, lots, commerces) d’une VIT de 1,78 milliard de DH sera achevé au cours de cet exercice. Des projets immobiliers qui auront un impact direct sur les filières du BTP et généreront des milliers d’emplois. L’année sera de même marquée par la vente de 6.700 logements d’une valeur de 1,31 milliard de DH environ et la livraison entre autres de 5.008 logements dont 576 logements sociaux. C’est ce dernier volet qui continue à constituer une des priorités de l’entreprise qui se veut, à l’échelle de la région, un des principaux acteurs du programme de résorption de l’habitat insalubre. Un défi difficile à relever.


Dans cet objectif, outre l’identification de nouvelles assiettes foncières pour la réalisation de logements à faible VIT, l’établissement accompagnera la construction de ces unités par la démolition de 2.611 baraques. Entre 2007 et 2011, elles seront 5.097 à subir le même sort dans le grand Agadir qui, il faut le rappeler, abrite encore à l’heure actuelle plusieurs noyaux de bidonvilles. Pour contribuer à leur résorption, l’Erac-Sud a effectué le relogement de 1.884 familles, soit 64% de sa quote-part du programme de recasement lancé en 2004. En achevant le relogement de 1.054 ménages, l’établissement aura tenu ses engagements dans l’opération de ville sans bidonvilles. Un programme dans lequel il agit également en tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte de la holding Al Omrane. Dans ce cadre, le recasement de 4.086 familles est prévu dont 1.600 en 2007. L’entreprise sera également très active dans la production de logements sociaux à faible VIT. Durant la période 2007-2011, L’Erac-Sud envisage la mise en chantier de nouvelles opérations d’une consistance de 6.339 logements. La réalisation de 5.694 villas économiques dans le Souss est aussi au cœur des préoccupations de l’Erac-Sud. Selon Merahi Benali, la commercialisation de ces logements devrait démarrer fin avril, début mai prochain. Les prix de l’unité se situeraient entre 700.000 DH et 900.000 DH.

Parmi les grands projets également de l’établissement dans les années à venir, une ville nouvelle à 5 km d’Agadir, sur la route de Marrakech. La cité sera implantée sur 1.129 ha du domaine privé de l’Etat et abritera 38.000 logements pour un investissement global de 3 milliards de DH. Pour l’heure, le projet est au stade des études de faisabilité technique et urbanistique. Les travaux d’aménagement ne pourront être lancés avant l’apuration de l’assiette foncière.

Distinction

Merahi Benali, le directeur de l’Erac-Sud, est un homme heureux. Un Wissam, décoration royale, lui a été décerné récemment. Au cours de son parcours, Merahi Benali, ingénieur d’Etat en génie civil, a occupé plusieurs fonctions dans le secteur de l’habitat. Il a commencé sa carrière en 1986 au département des travaux publics. Après un court passage dans le secteur privé entre 2000 et 2003, il a dirigé l’ANHI à Agadir et par la suite la direction régionale de la holding Al Omrane jusqu’à sa nomination aux commandes de L’Erac-Sud en 2004.

Source : L'Economiste