Actualité Maroc: Province de Taounate : plus de 200 projets indh entre 2005 et 2008

Posté par: Visiteursur 07-10-2008 23:47:38 2161 lectures Les projets réalisés dans la province de Taounate dans le cadre de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de la période allant de 2005 à 2008 ont atteint 212, répartis entre le programme transversal (138), la lutte contre la précarité (11) et la lutte contre la pauvreté en milieu rural (63).

Ces projets ont nécessité un investissement global de l'ordre de 53.498.880 DH, dont 36,8 millions de dirhams (MDH) à charge de l'INDH, selon un document élaboré par la province.


Le programme du plan d'urgence de l'INDH pour la lutte contre la pauvreté au titre de l'année 2005 a nécessité l'investissement de quelque 504.920 DH au profit de 7.536 bénéficiaire.

Ce programme fonctionne selon une approche participative en partenariat avec les associations locales. Ses interventions portent sur l'appui aux services sociaux, le renforcement des capacités d'action des associations locales et le financement des activités génératrices de revenus.

S'agissant du programme de lutte contre la pr√©carit√©, il a b√©n√©fici√© d'un financement d'un co√Ľt global d'environ 8,6 MDH dont plus de 7 MDH √† charge de l'INDH.

Dans le cadre de ce programme, il a été procédé à la construction à Taounate d'une maison pour enfants abandonnés et d'une Maison de l'Etudiante, ainsi qu'au réaménagement et à l'équipement à Tissa d'un centre de formation et d'intégration des femmes en situation difficile.

En ce qui concerne le programme transversal de l'INDH, celui-ci a nécessité un soutien financier de l'ordre de 43 MDH, dont plus de 27 MDH accordés par l'Initiative. Il a bénéficié aux associations, coopératives, chambres professionnelles et collectivités locales.

Parmi les plus importants projets réalisés dans ce cadre, figurent l'aménagement à Taounate d'un espace dédié aux jeunes, l'équipement d'une salle multimédia à Tissa, la formation de sages femmes et de spécialistes en électricité et l'appui à l'activité de l'association "Femmes de l'initiative " spécialisée dans le ramassage et la culture des plantes médicinales et aromatiques, en plus de l'équipement de la bibliothèque de Bouhouda.

La méthodologie d'action requise par le programme de lutte contre la précarité au titre de la période 2007-2010 repose sur la coordination et le soutien aux associations actives dans le domaine, afin de les aider à améliorer leurs prestations.

Elle est également axée sur la mise à niveau des centres d'accueil et la construction de nouveaux centres de nature à répondre aux besoins des habitants.

La création d'activités génératrices de revenus occupe, par ailleurs, une place de choix dans le cadre de la démarche de l'INDH depuis son lancement en 2005.

En outre, les projets socio-éducatifs et la formation occupent également une place importante dans le cadre de ces programmes encadrés selon une approche participative basée sur la combinaison des efforts de l'ensemble des acteurs concernés en vue de garantir la meilleure participation des habitants à l'élaboration et à la mise en £uvre des projets de développement.

MAP